Amazon teste l’envoi d’emails directement aux clients

Amazon déploie tranquillement un moyen pour certains vendeurs sur son site d’engager avec les acheteurs, dans un mouvement qui représente un départ de ses contrôles historiquement serrés sur les données des clients.

Amazon teste l’envoi d’emails directement aux clients

La semaine dernière, Amazon a commencé à tester un outil qui permet aux entreprises américaines qui font partie de son programme “Brand Registry” (Registre des marques Amazon) d’envoyer du matériel marketing par courriel aux acheteurs qui ont choisi de « suivre » leurs marques.

Ces entreprises peuvent alors notifier ces acheteurs lorsqu’ils lancent un nouveau produit ou une nouvelle promotion.

Amazon teste ainsi une nouvelle fonctionnalité pour les vendeurs qui leur permettra de contacter directement les clients par e-mail pour les informer de choses comme les annonces de nouveaux produits ou les ventes.


Il s’agit d’un changement majeur par rapport à la politique actuelle d’Amazon, qui est de limiter la quantité d'interactions entre les clients et les entreprises qui vendent sur Amazon, en dehors de résoudre des choses comme les retours ou les problèmes de commande.

Comme le rapporte CNBC, le nouvel outil « Gérer votre engagement client » ne laissera pas les entreprises simplement spammer les clients précédents avec des e-mails promotionnels.


Elles seront seulement en mesure de contacter les utilisateurs d’Amazon qui ont spécifiquement choisi de suivre une entreprise particulière, et Amazon (pas les vendeurs) sera le seul a réellement envoyer les e-mails.



Surtout, Amazon ne donne pas aux vendeurs un accès en blanc aux coordonnées personnelles des clients.

Amazon indiquera plutôt aux marques combien de clients ont choisi de recevoir les e-mails, ainsi que les indicateurs de performance de la campagne (dont les spécificités n’ont pas été divulguées pour le moment) mais pas les noms, informations ou adresses e-mail de clients individuels.

La nouvelle option de campagne e-mail est un service gratuit pour les vendeurs, mais elle n’est disponible que pour les marques enregistrées via le programme Registre des Marques d’Amazon.


Mais le nouvel outil devrait être utile pour les marques qui comptent sur le magasin d’Amazon comme un moyen d’atteindre leurs clients en leur donnant une nouvelle façon d'informer leurs acheteurs les plus enthousiastes des nouveaux produits ou nouvelles offres.

Source : Theverge