Pourquoi Google+ propose plus de détails dans les notifications internes ?

Notifications sur Google+

C'est une mise à jour mineure mais importante qui vient d'intervenir sur Google+ et qui propose désormais des notifications internes plus détaillées qu'auparavant.

Ainsi, en lieu et place de "5 partages" ou "5 +1" ou "Mentions", la barre de notification affiche dorénavant "tel profil a attribué +1", "tel profil a partagé" ou encore "tel profil a commenté" suivie des 7 à 8 premiers mots de présentation du post.

Et lorsque vous recevrez des notifications des Communautés, vous lirez "tel profil a publié des contenus" ou "tel profil et 5 personnes ont publié des contenus".

Lorsque que d'autres profils partagent des posts avec vous ou sont dans un Cercle dont vous recevez des notifications par rapport à leurs posts, les notifications incluront aussi une description plus détaillée.

Dans tous les cas, le titre original de l'article partagé dans un post ne figurera plus dans les notifications Google+ internes. Ce qui donne toute son importance au texte de présentation personnel.


Exemples de notifications Google Plus interne.



Quel impact sur vos contributions ?


Aussi mineure soit-elle, cette mise à jour devra inciter ceux qui postent sur Google+ à rédiger un commentaire de présentation de leur post pour gagner en visibilité et aussi en crédibilité. Quitte à reprendre le titre de l'article partagé de façon modifiée. Car, les notifications n'incluent que du texte.

Si vous partagez une photo sans aucun commentaire pertinent, la notification que verront vos followers n'aura aucune description. Votre post risquerait alors de passer à la trappe dans la mesure où il n'attirera pas l'attention de vos destinataires.

Dans la mesure où ce sont les 7 à 8 premiers mots de votre texte de présentation qui sont pris en compte, vos premiers mots devront être pertinents, et sans doute, contenir le mot clé ciblé.

Surtout si Google reprenait le même principe que dans les notifications sur Google+ pour l'affichage de ces mêmes premiers comme titre de présentation sur ses pages de résultats pour les posts issus de Google+.

La mise en forme des premiers mots de vos posts sur Google+ aura aussi de plus en plus d'importance. L'utilisation des caractères Gras, en mettant la première phrase de vos posts sur Google+ entre 2 astérisques (*votre phrase ici*), sera une bonne initiative pour montrer son importance.