Google va-t-il faire de l'hébergement web sécurisé (httpS) un facteur de référencement ?

Hébergement web sécurisé comme critère de classement sur Google

Il y a environ un mois, Matt Cutts, responsable anti-spam chez Google, déclarait qu'il aurait aimé voir Google faire des sites sécurisés avec un certificat SSL un critère dans l'algorithme de classement sur Google Search.

Barry Schwartz de Search Engine Land avait alors publié un article pour partager cette déclaration surprenante de Matt Cutts tout en précisant :

"Matt Cutts n'a pas dit que c'est ou que ce sera un critère de classement. Mais, il dit qu'à titre personnel, il aurait aimé que cela se produise en 2014. Par conséquent, dit Barry Schwartz, je ne serai pas surpris si Google annonce en 2014 que l'hébergement web sécurisé SSL est un facteur de classement... Mais ce n'est pas encore le cas et cela pourrait aussi ne jamais se faire".

Jusqu'ici, rien de nouveau sur ce plan. Sauf que le très célèbre Wall Street Journal  vient de publier un article réaffirmant le désir de Matt Cutts pour un tel critère de référencement.

Matt Cutts aurait à nouveau exprimé ce souhait lors d'une conversation privée (en off, pour utiliser le jargon journalistique !) avec une personne ayant des entrées chez Google.

Et selon cette personne (anonyme), les discussions et échanges sur le sujet du cryptage des sites web comme facteur de classement vont bon train en interne chez Google mais le changement tant souhaité ne se ferait pas forcément de si tôt.

Si une telle initiative était finalement prise, cela voudrait dire que les sites web sécurisés bénéficieraient d'un coup de pouce supplémentaire sur les pages de résultats de Google compte de tenu de la protection des données privées des utilisateurs. Ce qui devrait encourager de nombreux webmasters à adopter ce type d'hébergement.

Ce sont les registrars et autres hébergeurs web qui doivent commencer à se frotter les mains !

Il faut dire qu'avec la navigation sécurisée en HTTPS, les données chiffrées passant sur internet constitueraient une barrière entre les utilisateurs web et tous ceux qui seraient tentés de voler leurs informations personnelles. Mais, Matt Cutts n'est pas le seul à y penser.

J'avoue pour ma part que depuis un certain temps, je lis des posts de +John Mueller de Google Webmaster Tools sur Google+ qui revient périodiquement sur le sujet de l'hébergement sécurisé des sites web qu'il a tendance à encourager.

Je vous laisse découvrir les posts Google+ de John Mueller pour comprendre que ce projet pourrait bien voir le jour et obliger tous les webmasters à avoir recours à l'hébergement sur serveur sécurisé.

Voici maintenant comment bien référencer votre site internet sur Google.