Google teste Analytics Diagnostics pour analyser les codes d'installation


Google vient d'annoncer le lancement de sa nouvelle fonctionnalité Analytics Diagnostics.

Comme le constate Google, de nombreux sites web utilisent toutes sortes d'outil CMS (système de gestion de contenu) pour gérer leurs sites.

Ces différents outils comprennent en général des éléments communs tels que les headers, les menus, les footers, les sidebars, et d'autres codes dont on a besoin, tel que l'intégration du code Google Analytics.

Et comme tous les webmasters ne sont pas des spécialistes, ils n'arrivent pas toujours à installer correctement le code de suivi de Google Analytics sur leurs sites.

La nouvelle fonctionnalité Analytics Diagnostics va donc analyser et détecter tous les problèmes et conflits inhérents à l'installation du code de suivi de Google Analytics sur tous les sites afin de faciliter leur résolution. La vérification se fera de façon régulière.

Analytics Diagnostics va donc inspecter votre code HTML, la configuration de votre compte Google Analytics et produire un rapport sur la qualité de votre installation en affichant les messages d'alerte suivants :

  • Codes Analytics manquants ou incorrects.

  • Filtres qui sont en conflit les uns avec les autres.

  • Recherche de la présence des (autres) entrées dans les rapports.

Google propose l'image ci-dessous pour montrer comment les notifications d'Analytics Diagnostics s'afficheront pour un compte :

Google teste en mode bêta Analytics Diagnostics
source : Google

Cette nouvelle fonctionnalité est pour l'instant disponible qu'à un nombre limité de comptes Google Analytics mais se généralisera lorsque les dernières corrections auront été effectuées.