Twitter rachète Gnip, société d'analyses de données sociales

Logo Gnip racheté par Twitter
Twitter annonce avoir racheté Gnip, une startup spécialisée dans l'analyse en temps réel de données sociales pour une multitude de réseaux sociaux dont Facebook, Tumblr, Google+ et, sans surprise, Twitter.

L'acquisition de Gnip par Twitter vise un objectif précis : monétiser les analyses de Gnip en les vendant à des entreprises pour plus d'efficacité dans leur veille et dans leur marketing sur les réseaux sociaux.


Twitter pourrait donc proposer très bientôt des analyses Premium dans son outil Twitter Analytics.

Il faut dire que Gnip et Twitter travaillent ensemble depuis près de 4 ans. Et toute l'expertise de Gnip va permettre à Twitter d'offrir une gamme complète à ses clients professionnels en quête de données plus précises sur l'ensemble des réseaux sociaux les plus importants.

Car, en plus des réseaux sociaux cités plus haut, Gnip devrait compléter sa gamme avec des analyses de données sociales issues de WordPress et Foursquare qui rejoindront les 16 plateformes déjà analysées parmi lesquelles on compte aussi Flickr, Vimeo et Youtube.

Gnip déclare de son côté avoir fourni à ce jour plus 2,3 milliards de tweets analysés à des clients dans 42 pays différents.