WordPress 3.9 est disponible, voici les nouveautés !


WordPress 3.9 est actuellement dans sa troisième version bêta, mais pas pour longtemps.

En effet, l'organisation WordPress a annoncé que la date officielle du lancement de WordPress 3.9 est fixée au mercredi 16 avril 2014.

Alors, si votre blog ou site web a été développé à partir de WordPress, je vous recommande de penser à le mettre à jour à compter de cette date depuis votre tableau de bord.

Dans cette prochaine version de WordPress, il y aura de grandes améliorations sur l'ensemble des 200 modifications effectuées par rapport à la version 3.8 !


Aperçu des thèmes en direct


Faire une modification de votre thème WordPress (template ou modèle graphique), le sauvegarder et ensuite réactualiser votre navigateur web dans une autre fenêtre pour voir le résultat de votre modification, ça, c'était avant.

Maintenant, vous verrez en direct sur la même page de modification ce que sera votre thème lorsqu'il sera en ligne après enregistrement.

Depuis votre tableau de bord, en allant à Apparence -> Thèmes -> Personnaliser, vous pourrez "prévisualiser en direct" votre thème modifié.

Vous pourrez aussi modifier et personnaliser vos Widgets (gadgets) directement en WYSIWYG pendant que vous prévisualisez votre thème à l'intérieur de la Page Admin. Vous voyez donc immédiatement le résultat de toute modification de tout widget sans quitter votre aperçu de thème modifié.


Personnalisation et visualisation des Widgets WordPress 3.9
Vous personnalisez et visualisez votre widget depuis le tableau de bord.

Toujours en mode aperçu de votre thème, vous pourrez télécharger une nouvelle image pour votre entête (Header) avec la possibilité de la rogner ou d'appliquer tout effet de votre choix et voir à quoi elle ressemblera avec l'ensemble du thème avant sa publication. Sans avoir besoin d'ouvrir une nouvelle fenêtre.

Tout résultat que vous voyez en mode "Aperçu" ou "Prévisaulisation" est désormais identique au mode "en ligne".

Nouvelles fonctionnalités pour les images


Désormais, il est possible de faire du glisser-déposer pour insérer des images dans votre article en cours de rédaction depuis l'Editeur visuel ( Tableau de bord -> Médias -> Biblithèques ). WordPress se chargeant de télécharger le média sélectionné directement sur le site.

Ce qui constitue un gain de temps, surtout si vous devez utiliser beaucoup d'images. Il s'agit donc d'une grande amélioration qui fait que vous pourrez faire des retouches sur toute image (rotation, rogner, agrandir, réduire, etc) à l'intérieur de votre article en cours de rédaction.

Vous n'avez plus besoin de fermer votre Editeur de texte avant d'ouvrir l'Editeur d'images pour effectuer les modifications souhaitées.


Glisser-déposer images dans WordPress 3.9
Depuis votre Editeur de texte, vous ouvrez votre Editeur d'images TinyMCE dans la même page
et vous faîtes glisser-déposer les images à insérer.

Aperçu en direct des galeries de photos


Auparavant, lorsque vous intégrez une galerie d'images ou de photos dans un article en cours de rédaction, vous ne voyez qu'un encadré qui vous indique l'emplacement de votre galerie.

Maintenant, vous aurez un aperçu direct et total de ce que sera votre galerie de photos dans votre article pendant que vous rédigez votre article. Vous n'aurez plus besoin d'attendre la publication de votre article pour savoir le résultat de l'intégration de la galerie dans votre post.


Prévisualisation galerie de photos dans WordPress 3.9
Vous prévisualisez votre galerie de photos dans votre article.

Créer des Playlists Audio et Vidéo


Avec WordPress 3.9, les utilisateurs pourront créer des playlists audio ou vidéo qui fonctionneront à partir d'un code HTML (raccourci) comme avec les galeries d'images.

Vous pourrez donc télécharger plusieurs fichiers vidéo/audio et les utiliser comme playlist depuis l'espace de téléchargement des médias de WordPress.


Création de playlitst Audio/Vidéo dans WordPress 3.9
Création de playlitst Audio/Vidéo dans WordPress 3.9

Finalement, tout porte à croire que WordPress 3.9 sera très vite adopté par tous les webmasters. Dans tous les cas, pour des raisons de sécurité, la mise à jour est vivement recommandée.

Voici maintenant comment bien référencer votre site internet sur Google.