Google teste un moyen de vous suivre dans les magasins

Tracking de Google en magasin après affichage Adwords

Google serait en train de tester un programme pilote pour sites eCommerce qui devrait aider les commerçants détaillants à savoir si leurs annonces publicitaires en ligne conduisent à des ventes en magasin.

Selon le Wall Street Journal qui relaie l'information, ce programme test, qui se fait en partenariat avec des entreprises de collectes de données, serait en fait une nouvelle fonctionnalité Adwords dénommée "In-Store Attribution Transaction Reporting" ou rapport d'attribution des transactions en magasin.

Il va donc s'agir pour Google, d'associer les cookies installés sur le mobile des utilisateurs lors de leur navigation internet afin de déterminer quelles annonces ont provoqué une visite en magasin et le montant de la transaction.

C'est ainsi que les annonceurs Adwords verront une nouvelle colonne sur leur tableau de bord affichant les statistiques de ventes en magasin, et donc du nouveau système de tracking de Google après affichage des annonces sur mobile.

Ce programme test de Google utiliserait les données de localisation du smartphone des utilisateurs afin de savoir quand ils visitent les magasins. Ensuite, Google va connecter ces visites en magasin avec l'historique des recherches effectuées depuis les smartphones dans le but de prouver aux annonceurs qu'effectivement, les Adwords sur mobile sont efficaces.

En effet, si une personne fait une recherche sur Google mobile pour le terme "lampadaire", par exemple, une entreprise locale pourrait enchérir pour ce terme de recherche afin que son magasin s'affiche pour cet utilisateur.

Et, en liant la géolocalisation de cet internaute avec sa liste de magasins enregistrés, Google pourrait savoir si cet internaute qui a vu l'annonce Adwords de l'entreprise locale de luminaires a par la suite rendu visite à ce magasin.

Ce qui pourrait permettre à Google de faire comprendre à ses annonceurs que certaines conversions de leurs annonces se font en dehors d'internet, c'est à dire directement dans leurs propres magasins. De quoi rassurer ces annonceurs et les inciter à plus d'utilisation de liens Adwords.