Pourquoi le bouton Se connecter avec Google+ pourrait disparaître


Le récent départ de Vic Gundotra de Google+ qu'il a porté de bout en bout avant et depuis sa création continue de faire couler beaucoup d'encre. Et surtout rend certaines actions de Google suspectes.

Mais, à y regarder de près, pas tant que ça. De quoi s'agit-il ?

Le site TheVerge fait mention de constats concordants selon lesquels Google serait en train de changer le bouton rouge de son système de connexion universel dénommé "Google+ Sign-In" ou "Se connecter avec Google+" avec un nouveau bouton bleu.

Pour l'instant, cette option n'est disponible qu'à un nombre très limité de développeurs qui peuvent l'activer ou conserver l'ancien bouton rouge. Seulement voilà.

Ce nouveau bouton bleu "Se connecter avec Google" ne comprend pas non plus le g+ que nous avions auparavant sur le bouton rouge.




Pour mieux comprendre cette initiative de Google, faisons un retour au mois de décembre 2013 où Google avait effectué une mise à jour de Google+ Sign-In.

Lors de cette mise à jour, Google avait annoncé que "Google+ Sign-In supporte maintenant tout type de comptes Google. Y compris ceux des utilisateurs de Google Apps et ceux des utilisateurs de Google qui n'ont pas de profils Google+. En un mot, le système d'identification Google+ Sign-In n'est plus uniquement limité aux profils Google+".

Google avait donc entamé une unification de ses différents systèmes de connexion. Ce qu'il semble concrétiser aujourd'hui en présentant un bouton bleu qui colle à la marque que tout le monde reconnaît.

En marketing, quand une marque ne passe pas ou le design d'un nouveau logo ne passe pas, on le retire pour soit revenir en arrière, soit passer à autre chose. Mais, dans le contexte actuel de Google+ qui a du mal à rencontrer l'adhésion du grand public, et surtout après sa désapprobation concernant Youtube, Google a sans doute envie d'arborer une couleur qui lui a le plus permis de fédérer près de 90% des internautes : celle de la marque Google.

Et comme je l'ai déjà dit, à partir du moment où Google+ existe dans tous les autres produits et services de Google, il n'est plus en soi un produit. Mais la vraie couche sociale ajoutée à Google. C'est pourquoi "Google+ is Google".