Les raisons du changement des titres par Google dans les SERP

Tout comme le constatait Sylvain Richard dans un post, le changement du titre (title) sur les pages de résultats de Google devient une préoccupation de plus en plus récurrente chez les webmasters qui se demandent si cela impacte leur référencement.


Matt Cutts et le changement de titre par Google

A tel point que Matt Cutts a dû publier une nouvelle vidéo pour expliquer les raisons, et surtout les conditions dans lesquelles Google peut changer le titre des pages web qu'il devait en principe afficher sur ses pages de résultats. Même si ce n'est pas vraiment la première fois qu'il en parle.

Voici ce que dit Matt Cutts dans sa vidéo :
Généralement, lorsque nous essayons de choisir le titre (title) ou décidons quel titre afficher sur une page de résultats, nous recherchons une description brève et concise de la page qui soit aussi pertinente par rapport à la requête de l'internaute.
Il y a donc quelques critères que nous vérifions :

  • Nous cherchons à trouver quelque chose qui est relativement court.

  • Nous voulons avoir une description courte de la page, et idéalement, du site sur lequel se trouve la page.

  • Nous voulons également savoir si le titre est relativement pertinent par rapport à la requête.
Par conséquent, si votre balise title répond à ces critères, alors nous utiliserons et afficherons par défaut votre propre titre. Ce sera donc un titre qui devra décrire la page et le site, être pertinent et bref.



Maintenant, si votre balise title ne répond pas à ces critères, alors, un utilisateur qui saisit une requête et qui ne voit pas un titre correspondant à sa requête, ou n'arrive pas à avoir une bonne idée du sujet du lien de la page affiché, il sera moins enclin à cliquer sur ledit lien.
Alors, dans ce type de cas, nous essayons de creuser un peu en utilisant du contenu extrait de votre page. Tout comme nous pourrons regarder les liens pointant vers votre page et récupérer le texte (ancre) issu de ces liens. Et, (NDLR : comme le dit +Sylvain Richard dans son article mentionné au début de ce post) nous pourrons utiliser le texte du lien présent sur l'Open Directory Project (Dmoz.org) pour remplacer votre titre initial.

Mais, ce qu'il faut garder en mémoire dans ces cas, c'est que nous recherchons le meilleur titre qui pourrait aider l'utilisateur à déterminer si cela correspond à ce qu'il recherche.

Pour tout vous dire, si vous voulez contrôler le titre qui sera affiché par Google sur ses pages de résultats, vous ne pourrez pas complètement le faire.
Mais, vous pouvez anticiper ce qu'un utilisateur pourrait taper et, ensuite, vous assurer que votre titre (title) reflète non seulement quelque chose sur cette requête ou sur la page sur laquelle vous êtes, mais comprend aussi en quelque sorte le site sur lequel vous êtes, ou essayez de donner un contexte de sorte que l'utilisateur sache ce qu'il trouvera une fois qu'il aura cliqué sur le lien.

Pour conclure les propos ci-dessus de Matt Cutts, voici un extrait d'une page d'aide de Google  invitant à vérifier les titres et les extraits de page :

"La génération des titres et des descriptions de site (extraits ou "snippets") par Google est totalement automatisée, et tient compte à la fois du contenu de la page, ainsi que des références à celle-ci sur le Web. L'objectif du titre et de l'extrait est de décrire au mieux chaque résultat d'une recherche, et de montrer en quoi celui-ci répond aux critères de recherche saisis par l'internaute".

Tout est dit !