Google+ et Linkedin sont les réseaux sociaux les plus engageants


Voici une étude qui vient à point nommé pour justifier la récente mise à jour effectuée sur Google+.

L'étude récemment réalisée par Shareaholic avait pour objectif de déterminer quel réseau social est le plus engageant. Cette étude devait donc répondre à la question suivante : "Quel est le comportement d'un utilisateur après un clic, lorsqu'il interagit avec un lien partagé par un Ami ?".

Pour mener à bien cette étude, Shareaholic a suivi (tracking), du mois de Septembre 2013 au mois de Février 2014, 250 millions d'utilisateurs visitant son réseau de 200.000 sites web utilisant ses boutons de partage.

Shareaholic a donc enregistré et examiné la durée moyenne par visite, le nombre de pages consultées par visite et le taux de rebond pour chacun des 8 principaux réseaux sociaux.


source : Shareaholic.com

Linkedin et Google+ sont réputés pour envoyer très peu de visiteurs sur les sites web dont les contenus sont partagés sur leur plateforme, comparativement à leurs concurrents que sont Twitter et Facebook. Et pourtant, cette étude de Shareaholic démontrerait que ces 2 plateformes sont celles qui auraient un très bon niveau d'engagement.

Les utilisateurs de Google+ passent plus de 3 minutes sur la plateforme pour partager des liens avec leurs cercles, ils consultent 2,45 pages externes en moyenne durant chaque visite pour un taux de rebond moyen de 50,63%.

Dans le même temps, les utilisateurs de Linkedin passent plus de 2 minutes sur chaque lien qu'ils cliquent, consultent en moyenne 2,23 pages à chaque visite pour un taux de rebond moyen de 51,28%.

De l'autre côté, Twitter et Facebook ont le même taux de rebond (56,35% pour chacun). Alors que sur Twitter, les utilisateurs passent en moyenne 2 minutes sur le réseau social et consultent en moyenne 2,15 pages par connexion. Pendant ce temps, sur Facebook, les utilisateurs passent en moyenne 2 minutes et 10 secondes sur le réseau social et consultent en moyenne 2,03 pages externes à Facebook.

Comme on pouvait s'y attendre, Youtube reste le réseau social le plus performant avec un faible taux de rebond (43,19%), un nombre plus élevé de pages consultées par visite (2,99) et la plus longue durée par visite (près de 4 minutes).