Twitter domine le marché du second écran, et donc du 1er écran !


Twitter est de plus en plus assimilé au soi-disant "deuxième écran" qui est maintenant le premier écran. Tant elles sont de plus en plus nombreuses ses émissions qui sollicitent la participation instantanée des téléspectateurs en direct.

Interagir avec les émissions en direct en mentionnant leur hashtag devient une seconde habitude pour les téléspectateurs disposant de smartphone ou de tablette et d'un compte Twitter.

Les annonceurs ont vite compris le filon et s'orientent de plus vers les tweets sponsorisés à partir des hashtags officiels des émissions. Ce qui leur permet d'atteindre à la fois leur audience de la télévision et celle sur Twitter.

Et Twitter, de son côté, fait tout pour maintenir cette convergence de sorte à rendre Twitter incontournable pour les annonceurs et sponsors des émissions télévisées. D'où la réalisation de cette étude en partenariat avec Fox et Advertiser Research Foundation pour démontrer l'importance de Twitter pour la télévision.

Cette étude a été réalisée avec la participation de 12.577 Twittos sur une période de deux semaines pour en savoir davantage sur leurs habitudes en matière de tweets et d'émissions télévisées.

L'étude a trouvé que des tweets relatifs à une émission en cours incitaient les utilisateurs de Twitter à allumer le téléviseur pour regarder l'émission en question. Et, bonne nouvelle pour les annonceurs, les téléspectateurs qui se rappellent avoir vu des tweets citant une émission mentionnant une marque partenaire feront de plus en plus attention aux publicités de cette marque.

Voici quelques chiffres de cette étude :

  • 90% des utilisateurs de Twitter qui voient un tweet relatif à une émision TV sont plus enclins à regarder immédiatement l'émission, à rechercher plus d'informations ou à partager des tweets concernant cette émission télévisée.

  • Les Tweets relatifs à une émission télé suscitent plus d'engagement s'ils sont publiés par un participant de l'émission (40%) plutôt que s'ils sont publiés par les amis d'un utilisateur ou par la famille (26%) ou s'ils sont postés par le compte officiel de l'émission (18%).

  • 54% des utilisateurs de Twitter qui se rappellent avoir vu des tweets relatifs aux marques lors d'une émission télévisée ont effectué une action (ont twitté eux aussi concernant l'émission, ont recherché d'autres informations ou ont rejoint les followers de cette marque).

  • 72% des utilisateurs de Twitter tweetent lors d'une retransmission en direct.

Les ambitions de Twitter concernant une présence plus forte de son service dans les émissions de télévision se confirment aujourd'hui avec l'annonce du rachat de la start-up française Mesagraph, spécialisée dans la Social TV avec ses analyses des tweets qui sont liés aux émissions de télévision.

Twitter songerait donc à mieux synchroniser les campagnes publicitaires entre Twitter et la télévision.