Twitter teste un nouveau processus d'inscription avec un compte Gmail


Twitter teste un nouveau processus d'inscription pour les nouveaux utilisateurs visant à les inciter à rester plus longtemps sur le réseau social.

Il n'est plus un secret que Twitter éprouve des difficultés à attirer et retenir de nouveaux utilisateurs, comme l'ont fait savoir certaines études récentes.

En effet, même si Twitter compte, au premier trimestre 2014, 255 millions d'utilisateurs actifs, il est fait état du fait que 44% des inscrits n'ont jamais tweeté.

Mais, voilà que le site Wired.com rapporte qu'avec ce nouveau processus en test actuellement, Twitter compte améliorer l'expérience qu'il offre aux nouveaux utilisateurs. Et ce, dans le but de les orienter vers des personnes et des thématiques qui pourraient le plus les intéresser.

2 nouveaux processus d'inscription en test


Le premier processus en test concerne les utilisateurs de mobile Android. Il va donc utiliser les informations des comptes Google pour générer une liste de comptes Twitter à suivre basée sur les contacts dudit compte Google de cet utilisateur qui ont un profil Twitter.


Twitter propose connexion avec compte Gmail
image : Wired.com

Ce qui n'a rien à voir avec le processus actuel d'inscription qui affiche une liste générique de comptes populaires à tout nouvel inscrit, et donc non basée sur les centres d'intérêt ou les contacts actuels.

Le deuxième processus d'inscription est actuellement testé pour les utilisateurs du site web officiel de Twitter et va permettre aux nouveaux membres de Twitter de connecter leur compte Gmail avec leur compte Twitter.

Une fois la connexion établie, les utilisateurs se verront immédiatement suggérer des profils Twitter à suivre sur la base des contacts que ces utilisateurs ont dans leur carnet d'adresse Gmail et qui ont un compte Twitter.


Twitter propose les contacts Gmail ayant un compte Twitter
image : Wired.com

Une fois que les comptes Gmail affichés auront été sélectionnés un à un par les utilisateurs, le nouveau processus d'inscription redirigera les utilisateurs vers une section qui va leur permettre de choisir des centres d'intérêt. Lorsqu'un sujet ou un centre d'intérêt aura été choisi, Twitter générera automatiquement une liste de profils pertinents par rapport à ce sujet ou à ce centre d'intérêt, ainsi qu'une prévisualisation du dernier tweet de ces profils sélectionnés.

Une fois que les utilisateurs auront accepté de suivre tous ou certains comptes suggérés, le nouveau processus d'inscription de Twitter les renverra sur leur page profil et leur proposera des idées pour un premier tweet, tout en les incitant à télécharger une photo et à personnaliser le look de leur profil.


Retour page accueil Twitter
image : Wired.com

En général, une fois que le processus aura été complètement achevé, les nouveaux utilisateurs vont immédiatement se retrouver avec une Timeline pleine de tweets postés par des profils qu'ils connaissent sur Google et qu'ils ont accepté de suivre sur Twitter.

En poussant un peu loin la réflexion, et si ce "deal" était un deal gagnant-gagnant entre Twitter et Google, de sorte que Google autorise à son tour de proposer la connexion d'un compte Google+ avec un compte Twitter, ça pourrait changer pas mal de chose, n'est-ce pas ? Qu'en pensez-vous ?