Pourquoi le nombre d'URLs indexées peut-il baisser dans Google Webmaster Tools ?


Google Webmaster Tools



Depuis son annonce du 31 mars dernier, Google n'affiche que les données du site sélectionné et validé dans les outils pour les webmasters. 

Le nombre d'URLs indexées et affiché va donc dépendre de la version du site et de sa validation ou non dans les Google Webmaster Tools.

John Mueller est revenu sur ce changement de fin Mars à l'occasion d'un post sur Google+ d'un webmaster qui s'étonnait de voir que son nombre de pages indexées avait considérablement baissé.

Pour le cas de ce webmaster, John Mueller a laissé entendre que la réduction des données de son site à la date de mise à jour mentionnée à la page "Index Google -> Etat de l'indexation" est due à l'existence d'une version alternative du site qui a été vérifié dans Google Webmaster Tools.

Alors, John Mueller recommande au webmaster de vérifier en faisant une recherche sur Google à partir de la commande "site:votredomaine.com" et de découvrir quelle version du site il voit sur les pages de résultats. Si la version WWW du site est visible dès la première page, c'est alors la version sur laquelle se trouve la grande majorité des données indexées.

Par contre, si vous voulez que Google indexe et comptabilise les URLs de la version WWW et celles de la version sans-WWW, vous devez faire vérifier et valider ces 2 versions dans Google Webmaster Tools.

Qu'est-ce qui a changé depuis fin Mars?


Auparavant, quelle que soit la version validée ou quel que soit le sous-domaine ou le répertoire, Google affichait des statistiques globales de vos données sans faire de distinction.

Maintenant, Sur la page "État de l'indexation", vous ne pouvez consulter que les données du site sélectionné et validé dans les outils pour les webmasters.

Voici d'ailleurs ce qu'en dit Google  :

Nous n'affichons pas les données globales de toutes les versions de votre site. Même si nous explorons et indexons le contenu de votre site, que vous l'ayez ou non validé dans les outils pour les webmasters, seules les URL indexées pour une version particulière de votre site figurent dans le rapport "État de l'indexation".

Ainsi, si vous validez uniquement un sous-répertoire de votre site dans les outils pour les webmasters, seules les données de ce sous-répertoire s'afficheront sur la page "État de l'indexation" (www.exemple.com/blog/). Toutefois, le domaine de premier niveau reflétera toujours le nombre total d'URL indexées pour ce domaine.

Ce qui confirme bien que depuis l'annonce de cette mise à jour, la page "État de l'indexation" ne reflète que les données de la structure de l'URL du site sélectionné.

C'est pourquoi Google vous encourage fortement à valider toutes les versions pertinentes de votre site et à définir un domaine favori si les internautes peuvent accéder à votre site à la fois par des URL WWW ou non-WWW ou HTTPS avec ou sans-WWW. Car, les données concernant l'état de l'indexation correspondent précisément à la version d'une URL spécifique de votre site validé (par exemple, les données provenant de http://www.exemple.com ne sont pas identiques à celles provenant de https://exemple.com).

Pour conclure, retenez que le nombre total d'URLs de l'index Google affiche la totalité des URLs pouvant figurer dans les résultats de recherche, ainsi que d'autres URLs que Google peut découvrir autrement (Par exemple une page en NoIndex qui reçoit quand même un backlink...).

Ce nombre change au fil du temps, à mesure que vous ajoutez ou supprimez des pages. Le nombre d'URLs indexées est souvent bien inférieur au nombre d'URL explorées, car le Nombre total de pages indexées n'inclut pas les URL en double, les URL non canoniques, les URL peu utiles ou qui contiennent une balise Meta noindex.

Voici maintenant comment bien référencer votre site internet sur Google.