81% des smartphones vendus au 1er trimestre sont des mobiles Android

Chiffres vente mobile mai 2014

Les ventes de mobile sous Android s'envolent littéralement depuis le début de l'année 2014, si l'on se fie aux derniers chiffres publiés par le cabinet indépendant d'analyses Canalys.

En effet, selon Canalys, 279,4 millions de smartphones ont été vendus dans le monde au premier trimestre 2014. Ce qui représente une augmentation de 29% par rapport au premier trimestre 2013.

Sur ces ventes de smartphones, 81% de ces appareils tournent sous Android contre 16% sous iOS d'Apple et 3% pour Windows Phone.

Canalys a aussi noté que les ventes de smartphones disposant d'un écran de 5 pouces et plus connaissent une augmentation incroyable de 369%. Ce segment de marché qui était largement dominé par Samsung voit apparaître de nouvelles marques telles que Lenovo, Huawei, LG et Sony qui connaissent des croissances très significatives.

Aujourd'hui, les smartphones de plus de 5 pouces représenteraient 47% du marché du mobile. Et ce ne serait que le début.


source : Canalys.com

Selon le rapport de Canalys, la tendance qui se dessine en ce moment, c'est que les utilisateurs recherchent des appareils mobiles offrant une plus grande interface pour mieux surfer. Un segment de marché sur lequel Apple serait pratiquement absent puisqu'il ne proposerait pas de smartphones avec un écran plus large. Ce qui expliquerait son décrochement.

Mais, selon certains bruits, Apple compte proposer dans les tout prochains mois un smartphone à écran plus large.

Samsung demeure en tête des ventes de mobile avec 31% de parts de marché contre 16% pour Apple.

Autre constat de cette étude, c'est que la moitié des 10 plus gros vendeurs de smartphones dans le monde sont des entreprises chinoises : Huawei (3ème), Lenovo (4ème), Xiaomi (6ème), Yulong (8ème), and ZTE (9ème).

Il faut aussi noter que la Chine est le plus gros marché de smartphones avec un total de 35% des ventes mondiales contre 12% pour les Etats-Unis.