Facebook arrête les posts automatiques des applications dans le NewsFeed


La semaine dernière, Facebook a fait une mise à jour très importante concernant Instagram.

En effet, lorsqu'un utilisateur aime une photo sur la nouvelle version d'Instagram, la mention "Untel a aimé une photo sur Instagram" n'est plus partagée automatiquement sur Facebook.

De même si vous partagez une photo sur Instagram, vous devez volontairement cliquer sur le bouton de partage pour que ce partage de photo soit mentionnée dans un post sur Facebook.

Il en sera dorénavant de même à l'intérieur de Facebook.

Facebook vient d'annoncer sur son blog que les actions sur les applications tierces telles que Pinterest, Farmville, Spotify et RunKeeper (et bien d'autres...) seront de moins en moins présents dans le fil d'actualité de vos Amis. Et Facebook prévoit de décourager les développeurs de ces applications d'ajouter la publication automatique dans leurs applications.

Selon Facebook, dans son annonce, les messages que les utilisateurs choisissent de partager depuis les applications tierces sont les plus intéressantes et obtiennent le plus d'engagement dans la News Feed par rapport aux messages partagés depuis ces mêmes applications tierces sans aucune action des utilisateurs.

Facebook reconnaît par la même occasion que ses utilisateurs étaient souvent surpris et confus par ces partages automatiques effectués sans forcément leur consentement.

Alors, dans les semaines à venir, Facebook accordera la priorité aux Updates explicitement partagés depuis les applications tierces. En d'autres termes, si vous postez quelque chose de vous-même depuis une application tierce, ce post aura plus de visibilité dans la News Feed contrairement à s'il avait été posté automatiquement par l'application tierce à votre insu.

Cette mise à jour est sans doute aussi due au fait que les utilisateurs de Facebook signalaient ces posts automatiques à la plateforme comme étant des spams. Mais, maintenant, vous ne verrez plus les posts du genre "Untel écoute telle chanson", "Untel lit tel article", etc... A moins que cet utilisateur ait accepté de le faire savoir à ses amis Facebook.

In fine, c'est une bonne nouvelle qui devrait soulager plus d'un utilisateur...