Facebook a changé les paramètres de sécurité par défaut


Auparavant, lorsque les utilisateurs de Facebook publiaient leurs premiers posts, l'option par défaut était "Public". C'est à dire que tout le monde pouvait voir leurs posts.

Et pourtant, il est très facile de modifier cette option pour choisir "Amis".

 Mais, le problème, c'est que les nouveaux membres de Facebook ne sont pas toujours au fait des moyens de protéger leur profil Facebook.

Par conséquent, les nouveaux venus ne savent toujours pas qu'ils peuvent choisir leur audience.

Facebook vient de publier un post pour annoncer que, dorénavant, l'option par défaut pour les nouveaux inscrits sera l'option "Amis". Et ce changement n'aura aucune incidence pour les anciens membres.

Seulement, lorsqu'un nouveau membre voudra publier ses premiers posts, Facebook lui affichera une alerte en pop-up pour lui demander de choisir son audience pour le post prêt à être publié. Et s'il ne choisissait pas, le post ne sera pas public et ne sera donc visible que par ses "Amis".


Paramètres de confidentialité et de sécurité Facebook
Image via Facebook

Mais, attention aux changements...


Chaque utilisateur peut facilement changer l'audience-cible pour chaque post. Mais chaque changement d'audience-cible demeure pour les posts suivants jusqu'à ce que l'utilisateur fasse un nouveau changement.

Ainsi, si un nouvel inscrit sur Facebook publie habituellement des posts pour ses "Amis" et décide de publier un post public, ses posts suivants seront aussi publics jusqu'à ce qu'il revienne lors d'un nouveau post à "Amis". Il faut donc penser à revenir au choix par défaut dès lors qu'on a changé exceptionnellement l'audience.

Facebook a aussi mis en place des raccourcis de confidentialité (voir image ci-dessous) afin de permettre aux utilisateurs de vérifier facilement leurs paramétrages de sécurité.



Ces raccourcis de confidentialité permettent aussi aux utilisateurs de vérifier quelles applications ils utilisent actuellement.