Google Authorship : La fin des photos d'auteurs sur les pages de résultats





John Mueller de Google Webmaster Tools vient d'annoncer dans un post sur Google+ que les photos de l'Authorship et le nombre d'abonnés ne seront plus visibles sur les pages de résultats de Google.

Ce qui est vraiment surprenant comme annonce.

L'Authorship est une fonctionnalité lancée par Google le 7 Juin 2011, bien avant l'annonce du lancement de Google+.

Cette fonctionnalité était censée permettre à tout auteur de contenus web de revendiquer leur paternité. Lesquels auteurs identifiés pouvant alors bénéficier de l'affichage de leurs photos sur les pages de résultats de Google.

Même qu'il était prévu de favoriser de tels auteurs identifiés par l'Authorship lors des classements sur les pages de résultats de Google par rapport aux auteurs anonymes.


Que dit John Mueller ?



Dans son post sur Google+ (voir ci-dessous), +John Mueller déclare ceci :

Nous avons beaucoup travaillé pour améliorer l'interface visuelle de nos résultats de recherche, notamment en créant une meilleure expérience mobile et un design plus cohérent sur l'ensemble des appareils de connexion.

Pour continuer sur cette lancée, nous allons simplifier la manière dont l'Authorship (photo d'auteur) apparaît dans les résultats de recherche sur mobile et sur ordinateur. Et ce, en supprimant la photo du profil (auteur) et le nombre de followers. (Nos expériences nous indiquent que le taux de clics obtenus avec ce nouveau design moins encombré (sans photo) est similaire au précédent design avec les photos d'auteurs).


En parlant d'uniformiser l'apparence des pages de résultats sur tous les appareils de connexion (mobile, tablette et ordinateur), John Mueller justifie ainsi cette suppresion des photos par la nécessité pour Google de ne pas alourdir ses pages de résultats sur mobile afin de réduire le temps de chargement pour accélérer l'affichage des pages.

Donc, pour alléger les pages de résultats de Google Search mobile (design plus cohérent), Google sacrifie ce qui a fait tout l'intérêt de particper dans un premier temps à l'Authorship.


Que va-t-il se passer maintenant ?



Il va bien entendu se passer ce qu'a dit John Mueller : plus de photos de profils Google+ identifiés comme auteurs de contenus.

Selon les premières constatations faites, l'Authorship continue d'exister mais sous une autre forme.

Ne serait-ce que pour continuer à collecter les données personnelles et de navigation des profils dont Google pourrait avoir besoin pour mieux cibler les publicités affichées et accessoirement pour le probable Author Rank.

Ainsi, les résultats de recherche qui bénéficient de l'affichage de l'Authorship sur les pages de résultats voient le nom et le prénom de l'auteur mentionnés en gris clair au début de la description du lien, suivis parfois par la date de publication.

Ce nom d'auteur bénéficie d'un lien vers la page du profil Google+. Sans aucune photo, ni nombre d'abonnés.

Cependant, sur certaines requêtes, nous avons encore la photo de l'auteur ainsi que le nom mais pas de nombre d'abonnés. Sans doute que pour ces rares exceptions constatées, les requêtes n'ont pas encore été mises à jour.





Il faut rappeler ici ce que dit Google concernant les "Informations relatives à l'auteur dans les résultats de recherche" dont le lien est dans le post Google+ ci-dessus :

Google teste l'affichage des informations relatives à l'auteur dans les résultats de recherche pour aider les internautes à trouver du contenu de qualité.

Et Google de déclarer par la suite qu'il ne peut pas garantir que les informations relatives à l'auteur s'afficheront dans les résultats de la Recherche sur le Web Google ou de Google Actualités.

Alors, si l'Authorship avec l'affichage des photos d'auteurs ayant un profil Google+ disparaît, disons-nous que ce n'était qu'un test. Sans plus...