Google+ : 3 années d'existence déjà et un bilan


Google+, la couche sociale ajoutée à Google qui fonctionne comme un réseau social, a été lancé outre-Atlantique le 28 Juin 2011.

Google Plus fête donc son 3ème anniversaire !


3eme anniversaire Google+


C'est le moment de revenir sur tous les temps forts de cette aventure qui n'a laissé personne indifférent au point de susciter des commentaires différents depuis son lancement selon qu'on est pour ou contre.

Certains l'ont toujours encensé pendant que d'autres le clouait au pilori dès le départ et que d'autres encore lui prédisent toujours une mort certaine dans les mois à venir.

Alors, question : est-ce que Google+ se porte si mal que ça ?

Certes, Google+ n'a pas eu le succès immédiat qu'on pouvait attendre d'une plateforme appartenant à Google itself. Mais, il a réussi à unifier tous les produits Google autour de lui.

Et partant de ce premier constat, il est d'ores et déjà difficile d'envisager un seul instant que Google+ pourrait disparaître d'un simple claquement de doigts.

Alors, retour en toute objectivité sur un succès en demi-teinte.

Google et les réseaux sociaux



Le 24 Janvier 2004, Google a lancé son premier réseau social dénommé Orkut. Dès son lancement, Orkut avait été totalement intégré dans Gmail. Il fallait donc déjà avoir un compte Gmail pour y participer et recevoir des notifications des activités de vos contacts. C'est un réseau social qui a 100 millions d'utilisateurs mais fonctionne essentiellement au Brésil et en Inde.

Le 12 Mai 2008, Google lançait sa plateforme sociale dénommée FriendFeed qui permet aux membres de découvrir les choses intéressantes que leurs amis trouvent sur le web et d'en discuter ensemble. C'est en quelques sorte un agrégateur de contenus trouvés par les amis et qu'on peut commenter. FriendFeed a été officiellement arrêté le 1er Mai 2012. Il a eu du mal à recruter des membres et donc à concurrencer Facebook.

Le 9 Février 2010, Google lançait en grande pompe le réseau social Google Buz auquel on prédisait un certain succès. C'était un réseau social de microblogging et d'outils de messagerie qui fut dès son lancement encore intégré dans Gmail. Une habitude ! Il fut lui aussi arrêté le 15 Janvier 2011. Soit 6 mois avant le lancement de Google+ le 28 Juin 2011 !

Les Pour et les Contre de Google+



Les Pour de Google Plus :

  • Google Authorship : Avoir un compte Google+ permet de revendiquer la paternité de tous vos contenus web.

  • Hangouts : C'est un service gratuit de visio-conférence qui permet d'organiser des discusions à deux ou en groupe (10 personnes) par vidéo interposée à partir de Google+.

  • Bouton Google +1 : Même si les signaux sociaux renvoyés par le bouton Google +1 n'ont pas encore l'impact SEO attendu, en avoir sur ses pages web permet aux profils Google+ de donner des +1 à vos contenus pour démontrer leur approbation tout en favorisant leurs partages sur les profils Google+.


Les Contre de Google Plus :


  • Intégrations forcées : En vue de recruter sans doute toujours plus de membres pour Google+, Google a intégré Google Plus dans tous ses produits et services existants. Obligeant ainsi, par exemple, les utilisateurs à créer un compte Google+ pour pouvoir commenter sur Youtube. Ce qui aurait agacé plus d'un.

  • Système de navigation : Tous les liens du menu de navigation sur Google+ ne sont pas visibles pour les nouveaux venus qui s'y perdent un peu. Google+ devrait essayer de faire aussi simple que sur Facebook dont tous les liens sont directement accessibles.


Facebook contre Google+



Même si Google+ n'est pas un réseau social comme Facebook, il est toujours tentant de les comparer.

  • +359 Millions d'utilisateurs actifs mensuels pour Google+ sur près d'1 milliard de comptes contre 1,28 milliard d'utilisateurs actifs mensuels pour Facebook sur plus de 1,30 milliard de comptes.

  • Sur Google+, l'utilisateur moyen est plutôt un homme, avec 28 ans en moyenne et aurait une activité plutôt proche des nouvelles technologie et du marketing en ligne.

    Sur Facebook, il y aurait une égalité parfaite entre hommes et femmes (50/50), avec une moyenne d'âge de 38 ans et tous les secteurs d'activités y sont représentés.


Les chiffres Google+



L'application mobile de Google+ a été utilisée par 30% des utulisateurs de smartphones entre avril et juin 2013. Faisant de cette application la quatrième application la plus utilisée.

Pour d'autres chiffres concernant Google+, je vous recommande de lire cet article.

Quel futur pour Google Plus



Le 24 avril 2014, Vic Gundotra, le superviseur du projet Google+ jusqu'à son lancement annonçait sa démission de ses fonctions.

Ce fut comme un coup de tonnerre qui laissa libre cours à toutes les spéculations quant à la survie ou non de Google+.

Mais au grand dam de tous ceux qui auraient souhaité voir Google+ disparaître, Google n'a, depuis le départ de Vic Gundotra, cessé d'envoyer des signaux pour démontrer que Google+ est bel et bien là pour durer. Ainsi :






Mais, comme de bonnes nouvelles n'arrivent jamais seules, nous avons remarqué que Google avait entre temps désactivé en catimini la fonctionnalité Google+ Direct Connect censée envoyer les utilisateurs directement sur les Pages Google+ des marques et entreprises recherchées sur le moteur.

Et, quelle ne fut la surprise d'apprendre le 25 juin (hier) que les photos des auteurs identifiés par l'Authorship allaient disparaître des pages de résultats de Google. Même si l'Authorship va continuer d'exister sous une autre forme, cette nouvelle demeure vraiment surprenante pour plus d'un.

A la veille de son 3ème anniversaire, cette dernière annonce marque certainement un tournant dans l'existence de Google+. Et les spéculations pourraient repartir de plus belle.


Infographie via Digitalinformationworld.com