SEO : Google mentionne les mauvaises redirections des pages sur mobile


Les redirections des URL affichées sur Google Search mobile devront être correctes et aboutir aux bonnes pages souhaitées.

C'est en substance ce que nous dit aujourd'hui Google dans un post dans lequel il nous donne encore des conseils afin de mieux configurer les redirections.

Car, Google veut voir de moins en moins de pages affichées sur Google Search mobile dont les liens sont systématiquement redirigés vers la page d'accueil.

Ce qui est somme toute gênant pour le visiteur qui pense accéder au contenu promis sur les pages de résultats de Google. Et aussi pour Google qui n'aura pas permis au visiteur d'accéder directement à un contenu désiré.

Alors, désormais, les "Faulty Redirect" ou erreurs de redirection seront mentionnées dans votre Google Webmaster Tools.


Image via Google


L'objectif double pour Google étant sans nul doute d'éviter les frustrations de ses utilisateurs qui pourraient arriver sur des pages web non pertinentes par rapport à leurs requêtes et d'aider les webmasters à corriger leurs erreurs de redirection.

Dorénavant, lorsque Google détectera que les utilisateurs de smartphones sont automatiquement redirigés vers la page d'accueil d'un site dit mobile au lieu de la page souhaitée, il mettra une mention (voir image ci_dessus) sous votre lien indiquant aux utilisateurs qu'ils pourraient arriver sur la Homepage de votre site. Et il leur proposera de cliquer ou pas sur le bouton "Poursuivre" pour s'y rendre tout de même.

Une telle mention aura certainement un mauvais impact sur votre taux de clics. Ce qui vous obligera à corriger votre configuration. Et c'est bien le but recherché par Google.




Les recommandations de Google pour le mobile


  • Faîtes quelques recherches depuis votre propre smartphone et vérifiez comment se passe l'accès aux pages web de votre propre site. Simple mais efficace !

  • Vérifiez dans Google Webmaster Tools pour savoir si vous n'avez pas reçu de message de la part de Google (il vous prévient par email interne) vous disant qu'il a détecté que certaines pages de votre site redirigent les utilisateurs de smartphone vers la page d'accueil de votre site.

  • Et si vous recevez un tel message, allez dans votre Google webmaster Tools (Exploration -> Erreurs d'exploration -> onglet "Smartphone") et corrigez les erreurs de redirection mentionnées:


    • Utilisez les URLs fournies en exemple dans Webmaster Tools comme point de départ pour vérifier exactement où se situe le problème avec la configuration de votre serveur.

    • Configurez votre serveur pour qu'il redirige les utilisateurs de smartphones à l'URL équivalente de votre site sur la version mobile.

    • Si une page sur votre site ne possède pas une URL équivalente de votre site pour smartphone, maintenez les utilisateurs sur la version normale (ordinateur) plutôt que de les rediriger vers la page d'accueil de la version pour smartphone. Ne rien faire est mieux que de mal faire dans ce cas.


Faut-il prendre ces mentions sur Google Search comme une mise en garde pouvant éventuellement entraîner des pénalités ? Sans doute. Google l'ayant déjà dit à plusieurs reprises...

Voici maintenant comment bien référencer votre site internet sur Google.