Google Search indexe désormais les applications en langue française


Google vient d'étendre l'indexation des contenus des applications dans Google Search pour Android à 8 autres langues dont le français.

Mais Google n'indique pas si cette mise à jour à l'international est globale car les contenus actuellement indexés semblent provenir d'applications mobiles qu'il a manuellement intégrées.

En effet, depuis le mois d'Avril dernier, il est désormais possible de naviguer d'un lien d'un contenu vers un autre contenu à l'intérieur de ladite application. Les liens profonds des applications sont donc pris en compte par Google Search pour Android.

C'est donc cette possibilité de naviguer à travers les liens profonds sans ouvrir la page web du lien qui vient d'être étendue à 8 autres langues dont le français.

Les premiers Editeurs de langue française ajoutés sont l'Equipe, Au Féminin.com, Marmiton.




Comment référencer son application mobile pour Android


Selon Google, l'indexation des applications vous permet d'associer des pages de votre site Web à un contenu spécifique au sein de votre application pour smartphone. Les utilisateurs de smartphones qui ont installé votre application peuvent ainsi l'ouvrir directement à partir de résultats de recherche Google Mobile pertinents.

Par exemple, imaginons que vous possédiez un site Web de recettes et une application qui permette également de consulter vos recettes. Grâce à la fonctionnalité d'indexation des applications, lorsqu'un utilisateur qui effectue une recherche sur Google sur son appareil mobile découvre l'une de vos recettes dans les résultats, il est en mesure d'ouvrir ce résultat directement dans votre application, si celle-ci est installée sur l'appareil.

Si vous souhaitez offrir aux utilisateurs qui ont installé votre application la possibilité d'ouvrir votre contenu au sein de votre application à partir des résultats de recherche, vous devez configurer votre site et votre application de manière à informer Google de la relation qui existe entre eux.

Pour cela, vous pouvez :

  • Activer la compatibilité avec les liens profonds et indiquer comment atteindre un contenu spécifique au sein de votre application ;

  • Fournir des liens profonds pour chaque page Web qui possède un lien profond correspondant, soit sur chaque page de votre site, soit dans vos sitemaps.

La configuration correcte de votre site Web et de votre application est nécessaire pour permettre à Google d'indexer votre application et d'afficher des liens profonds de type "Ouvrir dans l'application" dans les résultats de recherche.


source : Google

Comment ajouter des liens profonds à votre application


Pour que Google puisse indexer le contenu de votre application, et pour que les utilisateurs puissent accéder à votre application à partir des résultats de recherche Google, vous devez spécifier des filtres d'intention dans le fichier manifeste de votre application. Ceux-ci doivent définir la manière d'atteindre un contenu spécifique au sein de votre application.

Pour configurer un lien profond vers le contenu de votre application, procédez comme suit :

  • Dans votre fichier manifeste Android, ajoutez un ou plusieurs éléments pour les activités qui doivent pouvoir être déclenchées à partir des résultats de recherche Google.

  • Ajoutez une balise indiquant l'action ACTION_VIEW pour l'intention.

  • Ajoutez une balise pour chaque format d'URI de données accepté par l'activité. Il s'agit du mécanisme principal de déclaration du format de vos liens profonds.

  • Ajoutez une balise pour les catégories d'intentions BROWSABLE et DEFAULT.


    • La catégorie BROWSABLE est obligatoire pour que l'intention soit exécutable à partir d'un navigateur Web. Sinon, un clic sur un lien dans un navigateur ne redirige pas l'utilisateur vers votre application. Seul le navigateur Web utilise l'URL fournie.

    • La catégorie DEFAULT n'est pas obligatoire si votre seul objectif est de fournir des liens profonds vers votre application dans les résultats de recherche Google. Cependant, la catégorie DEFAULT est obligatoire si vous voulez que votre application Android réponde lorsque les utilisateurs cliquent sur des liens dans toute autre page Web qui renvoie vers votre site Web. La distinction est la suivante : l'intention utilisée à partir des résultats de recherche Google inclut l'identité de votre application.

      Elle indique donc explicitement que votre application est le destinataire. Les autres liens vers votre site, quant à eux, ne connaissent pas l'identité de votre application. La catégorie DEFAULT permet alors de déclarer que votre application peut accepter une intention implicite.

Les bonnes pratiques relatives aux sitemaps proposées par Google


  • Des liens profonds vers l'application ne doivent être inclus que pour les URL Web canoniques.

  • N'oubliez pas de spécifier un lien profond vers l'application pour votre page d'accueil.

  • Toutes les URL du site Web dans un sitemap n'ont pas besoin d'avoir un lien profond correspondant. N'incluez pas de liens profonds qui ne sont pas compatibles avec votre application.

  • Si vous possédez un site d'actualités et que vous utilisez des sitemaps Google Actualités, assurez-vous d'inclure vos annotations de liens profonds dans les sitemaps Google Actualités ainsi que dans vos sitemaps généraux.

  • Ne fournissez pas d'annotations pour les liens profonds qui exécutent du code ARM natif. Ainsi, l'indexation des applications fonctionne sur toutes les plates-formes.
Lorsque Google indexe le contenu de votre application, cette dernière doit envoyer toutes les requêtes HTTP qu'elle lance habituellement. Cependant, ces requêtes apparaissent sur vos serveurs comme émanant de Googlebot. Par conséquent, le fichier robots.txt de votre serveur doit être configuré correctement de manière à autoriser ces requêtes. Par exemple, votre fichier robots.txt peut inclure ce qui suit :

User-Agent: Googlebot
Allow: /

Le comportement de l'application ne devrait pas changer sous prétexte que l'application ou le serveur détecte Googlebot. Considérez que les appels réseau effectués à partir de votre application avec Googlebot proviennent d'un utilisateur valide.

Questions fréquentes


L'indexation des applications a-t-elle un impact sur le classement Google ?

L'indexation des applications n'a pas d'impact sur le classement de votre site Web sur la page des résultats de recherche. Elle a cependant un impact sur la manière dont votre site Web s'affiche dans les résultats : un bouton est ajouté pour proposer d'ouvrir le contenu dans votre application, si celle-ci est installée sur l'appareil de l'utilisateur.

À quelle fréquence mon application est-elle explorée ?

Google utilise de nombreux indicateurs pour déterminer la fréquence à laquelle votre application est explorée, comme pour l'indexation des sites Web. En règle générale, la fréquence d'exploration de votre application est similaire à la fréquence d'exploration de votre site.

Puis-je ajouter un nouveau sitemap avec des liens vers mon application tout en conservant les sitemaps antérieurs ?

Oui. Comme pour les sitemaps réservés au Web, il est possible d'utiliser plusieurs sitemaps pour votre contenu.

Comment savoir si l'indexation fonctionne ?

Après avoir envoyé un sitemap mis à jour, vous devriez voir le nombre de liens vers l'application fournis s'afficher dans les outils pour les webmasters.

Voici maintenant comment bien référencer votre site internet sur Google.