Twitter envisage de trier et sélectionner les Tweets de votre Timeline

Dick Costolo PDG de Twitter

Il y a quelques temps déjà que Twitter s'est lancé dans une procédure de simplification dans la compréhension et l'utilisation de sa plateforme.

C'est ainsi que divers tests tels que le remplacement du bouton ReTweet par un bouton "Partager"  et la suppression des signes @ et # seraient actuellement en cours.

Et toutes ses dernières fonctionnalités créées récemment vont aussi dans le même sens de la simplification.

Mais, selon les dernières informations qui circulent aujourd'hui, Twitter voudrait aller plus loin pour faciliter l'adaptation du grand public avec son outil. Notamment par tous ceux qui hésitent encore à l'utiliser, même après inscription.

Car, non seulement ils le trouveraient difficile à comprendre, mais en plus, ils estiment que les informations les plus pertinentes et importantes seraient difficiles à trouver dans la Timeline.

Alors, d'après le New York Times qui rapporte l'information, et citant Dick Costolo, le PDG de Twitter, ce dernier aurait une idée qu'il souhaiterait mettre en application.

Voici ce qu'écrit le NYTimes.com :

Mr. Costolo, chief executive of Twitter, said on Wednesday that the microblogging service is experimenting with ways to highlight the tweets most relevant to each person visiting the service, using a combination of human curation and automated algorithms to surface what people most want to read.

En d'autres termes, selon le New York Times, Dick Costolo a déclaré le mercredi dernier que le service de microblogging expérimente actuellement des façons de mettre plus en évidence les Tweets les plus pertinents pour chaque utilisateur, en utilisant à la fois une intervention humaine dans la sélection des Tweets et des algorithmes automatisés qui afficheront en priorité ce qui pourrait intéresser chaque utilisateur.

Pour votre grand bien !

Exactement comme l'a déclaré il y a peu Facebook bien avant le lancement de son application Paper. C'est à croire qu'il n'y a pas que le design de Twitter qui se rapprocherait de celui de Facebook ! Car comme Facebook, le PDG de Twitter annonce que le test en cours va consister à faire le tri dans les Tweets.

Est-ce à dire qu'il y aura de facto une réduction du nombre de Tweets dans votre Timeline ? Puisque qui dit tri et sélection dit aussi suppression des Tweets non pertinents (ou relégation assez loin dans le fil) selon les propres critères de Twitter qui déciderait alors de ce que chaque utilisateur doit lire...


Image via NYTimes.com

C'est bien ce que j'avais écrit dans une analyse il y a un peu plus de 2 ans maintenant qui serait prêt à se réaliser.

Tout ceci intervient alors qu'historiquement, Twitter a toujours accordé une valeur équitable à chaque tweet de 140 caractères maximum sur sa plateforme. C'est d'ailleurs ce qui contraste avec Facebook aujourd'hui où les algorithmes prédisent dorénavant quels posts seraient susceptibles d'intéresser chaque utilisateur avant des les afficher bien en évidence tout en haut du News Feed.

De plus, comme l'envisage Twitter, Facebook utilise déjà des Editeurs humains qui sont chargés de trier et sélectionner les articles à afficher dans son application Paper.

D'autre part, Dick Costolo aurait aussi déclaré ceci : "Twitter was trying to make it more seamless to switch between public and private messaging"

Vu le succès auprès des jeunes et la popularité des applications mobiles de messagerie instantanée, Twitter envisagerait de proposer la possibilité de passer d'une messagerie publique sur la Timeline à une messagerie privée ou restreinte.

Finalement, que penser du fait que Twitter envisage de sélectionner les Tweets que vous devez lire ? Même s'il ne s'agit pour l'instant que d'un test...