Google My Business fusionne Google Adresses et Google+ Local


Google My Business est  la nouvelle interface unifiée de Google qui va désormais faciliter la vie aux entreprises locales ayant une page Google Adresses et une page Google+ Local.

Après avoir offert la possibilité aux entreprises ayant des pages Google+ Pros d'avoir une présence sur Google Maps, Google lance cette fois une interface de gestion unique qui s'avère être finalement la fusion entre Google Adresses et Google+ Local.


Google My Business logo



Dorénavant, la page Google Adresses, la page Google+ Local et la page Google+ Pro qui aura migré vers une page Google+ Local vont pouvoir être gérées à partir d'un seul et même tableau de bord : My Business.

Et comme le dit Google, "Google My Business est la vitrine de votre entreprise pour ceux qui vous cherchent sur Internet. Soyez visible et attractif dans la recherche Google, sur Google Maps ou sur Google+".


Présentation de Google My Business


Une nouvelle stratégie qui démontre tout l'intérêt de Google pour les petites entreprises et les entreprises locales.

Vous pouvez utiliser Google My Business pour :

  • Modifier les informations relatives à votre établissement dans la recherche Google, sur Google Maps, etc. Partager votre actualité et des posts avec vos clients.

  • Répondre aux avis.

  • Découvrir comment vos clients trouvent votre établissement.

Google My Business vous aide aussi à gagner des followers :

  • Vos clients peuvent dire tout le bien qu'ils pensent de vous grâce à des notes et des avis,

  • Ils peuvent utiliser le bouton +1 pour recommander vos contenus.

  • Et partager vos posts Google+ sur le Web.

Créer une nouvelle page locale


Si vous êtes une nouvelle entreprise ou une entreprise non locale, vous devez visiter la page Google My Business pour procéder à votre inscription après avoir cliqué sur le bouton "Inscrivez-vous".

Vous allez ensuite créer une fiche pour votre établissement (anciennement Google Adresse) qui se transformera automatiquement en page Google My Business que vous allez gérer depuis votre tableau de bord Google+ Local après l'avoir inscrite auparavant dans Google Maps.

Plus simplement, la création d'une page locale Google My Business est désormais subordonnée à l'inscription à Google Maps.

En d'autres termes, vous allez désormais gérer, ensemble, votre Google Maps, votre page Google Adresses, votre page Google+ Local ou Google+ Pro depuis une seule et même interface qui est la tableau de bord "My Business".

Voici ce que dit Google : "Nous mettons à jour tous les comptes des utilisateurs de sorte qu'ils utilisent le tableau de bord My Business. Si le tableau de bord Google Adresses ou Google+ s'affiche toujours dans votre compte, celui-ci sera bientôt mis à jour". Don't Act.

En cliquant sur le bouton "Inscrivez-vous" présent sur la page Google My Business, vous serez redirigé vers Google Maps.


Inscription Google Maps pour création Google My Business


Vous saisissez alors le nom et l'adresse postale de votre entreprise dans le champ en haut à gauche de l'écran. Google vous affichera alors votre adresse s'il la trouve dans sa base de données. Vous n'aurez alors qu'à cliquer sur le bouton "Continuer" pour poursuivre le processus.

Si Google ne trouve pas votre établissement, vous cliquez sur le lien "Me laisser saisir toutes les informations relatives à mon établissement". Et vous vous laissez guider

Mais si vous avez déjà un compte Google mais page de Page Google Adresses, vous cliquez en haut à droite sur la"roue crantée" avant de sélectionner le lien "Créer une page". Vous pourrez alors créer rapidement une page My Business.

Enfin, si Google trouve votre adresse et que vous avez une page Google+ Pro qui n'est pas une page locale mais que vous souhaitez donner à votre établissement une présence locale sur Google Maps, vous cliquez en haut à droite sur le lien "Vous n'êtes pas un établissement local ?" pour procéder à la migration de votre établissement vers Google+ Local.


Choix activité pour My Business


Dans tous les cas, comme le montre l'image ci-dessus, si vous devez créer votre Google My Business, vous aurez à choisir votre "Type d'activité" :

  • Vitrine : Restaurants, hôtels, commerces de proximité, etc...

  • Zone desservie : Service de taxi, livraison, Snack ambulant, etc...

  • Marque : Groupe de musique, produits, causes diverses, etc...

Après création de votre page My Business, et après avoir fourni toutes les informations exigées, Google va procéder à la vérification avant validation en vous envoyant un code Pin (1 à 2 semaines d'attente) à l'adresse postale de votre établissement local que vous avez indiquée.




Gérer des pages existantes


Si vous avez déjà un compte Google+ Local ou une page Google Adresses, rendez-vous directement à votre espace d'administration Google My Business : http://business.google.com/

Pour les habitués de la page Google+ Local, vous remarquerez des changements dans la barre verticale du menu principal.

D'abord, le bouton "Tableau de bord" a disparu pour céder la place au bouton "My Business". Le bouton "Accueil" a cédé la place au bouton "Flux" et le bouton "Profil" a cédé la place au bouton "Page Google+".

Ci-dessous la présentation de la nouvelle page "My Business" qui remplace votre ancien tableau de bord et affiche aussi des nouveautés.


Tableau de bord de My Business


La page My Business se présente avec 7 sections :

  • Section "Partager" : Pour partager vos contenus.

  • Section "Statistiques" : Statistiques sur votre établissement au cours des 30 derniers jours. En plus du nombre de Vues, vous avez maintenant droit au nombre de Clics (de votre page Google+ vers votre site web).

  • Section "Avis" : Avis relatifs à votre établissement auxquels vous pourrez répondre.

  • Section "Google Analytics" : Vos Nouvelles visites, Visiteurs uniques et Pages vues sur une période de 30 jours.

  • Section "Statistiques associées à la plate-forme" : Activité de connexion au cours des 7 à 30 derniers jours (pour savoir le nombre d'utilisateurs et celui des nouveaux utilisateurs).

  • Section "Adwords Express" : Pour créer des annonces pour promouvoir votre page locale My Business.

  • Section "Nouveau Hangout" : Pour démarrer un appel vidéo avec vos abonnés.

A noter l'arrivée d'un lanceur d'applications (en haut à droite, comme sur votre profil Google+) pour aller directement dans les sections mentionnées ci-dessus et vers votre espace Youtube.

Pour conclure, notez aussi que si votre établissement compte 10 adresses ou plus, vous pouvez toutes les ajouter en même temps grâce à l'outil d'importation groupée qui a aussi changé de nom et s'appelle désormais "Adresses Google My Business".

Qui a dit que Google+ allait disparaître ? Il plus que jamais vivant. La preuve...

Enfin, il faut rappeler que l'outil Google My Business n'est pas uniquement destiné aux entreprises locales. Toutes les Pages Google+ Pros bénéficient aussi des nouvelles fonctionnalités de Google My Business.