Twitter accepte maintenant les GIFs Animés


Finalement, Twitter vient d'annoncer un changement intéressant sur sa plateforme : il va désormais supporter le très populaire format GIF animé.

Ce changement est donc disponible sur le site web officiel Twitter.com et sur ses applications mobiles mobile Android et iPhone.

Twitter a annoncé la nouvelle via un Tweet (voir ci-dessous) dans lequel il fait une démo pour présenter ce que sera un GIF Animé dans un Tweet.

Cette décision est tout de même surprenante pour la simple raison que Twitter est propriétaire de Vine, le réseau social de partage de vidéos de 6 secondes. Même si une vidéo de 6 secondes est différente d'une image en GIF animé, la durée d'exécution est sensiblement la même et pourrait donc remplacer Vine dans certains cas.

Car, ces images animées, une fois intégrées dans les Tweets ne sont en réalité plus des images en GIF que vous pouvez sauvegarder sur votre ordinateur. Elles ont entre temps été transformées par Twitter en séquence vidéo courte. Vous ne pouvez que copier l'URL de la la vidéo. D'où la présence du bouton "Play" visible sur les vidéos.



Bien évidemmant, les GIFs animés vont représenter une nouvelle opportunité pour les marketeurs qui vont certainement s'en servir pour capter l'attention des Followers sur leurs tweets.

Surtout que Twitter supporterait aussi les GIFs annimés issus de l'API Twitter. Ce qui devrait permettre aux applications-tierces des développeurs certifiés d'offrir eux aussi cette opportunité dans leurs applications.

De nombreux réseaux sociaux tels que Tumblr, Pinterest, Google+ supportent déjà les GIFs animés pour profier eux aussi de sa popularité sans cesse grandissante auprès des utilisateurs.

Il est quand même à noter que Facebook a quant à lui pris la décision de ne pas accepter les GIFs animés parce qu'il considère qu'ils pourraient rendre la News Feed très "chaotique".

Il sera donc très intéressant de voir si l'acceptation des GIFs animés par Twitter fera changer d'avis à Facebook...

Pour le fun, voici des GIFs animés. Précision : pour les voir fonctionner, vous devez cliquer sur l'image comme vous le ferez pour une vidéo. Et vous comprendrez que c'est une concurrence "déloyale" à Vine de Twitter avec ses vidéos de 6 secondes.