Facebook force tous ses utilisateurs à installer Messenger

Dans les semaines à venir, Facebook arrêtera l'utilisation de la messagerie dans son application mobile pour iPhone et Android.

Facebook Messenger

Et surtout, il va forcer tous les utilisateurs à travers le monde à télécharger et installer son application mobile Messenger.

Facebook avait commencé a exiger de ses utilisateurs mobiles européens à utiliser Messenger depuis le mois d'Avril dernier. Et, compte tenu des résultats positifs en terme d'engagement constatés, il généralise désormais le téléchargement à l'ensemble des utilisateurs d'iPhone et Android.

Selon TechCrunch qui rapporte l'information, les utilisateurs de Messenger répondent 20% plus vite aux messages. Et, ne plus supporter différentes versions de son chat mobile devrait permettre à Facebook de se concentrer davantage sur le développement de son application Messenger afin de la rendre encore meilleure.

Mais, les utilisateurs de son site mobile, d'iPad, de Windows Phone, de Paper et de son site web officiel pourront continuer à utiliser la messagerie dans leur application principale et seront pour l'instant épargnés par cette migration forcée.



Auparavant, les utilisateurs pouvaient faire du Chat depuis un onglet Messages dans l'application mobile iPhone et Android de Facebook. Ils pouvaient cependant choisir de télécharger et installer l'application Messenger qui transformait l'onglet Messages en hub de notifications et en raccourci afin de basculer de l'appli Facebook vers l'appli Messenger.
Facebook Messenger
Images via TechCrunch.com

Mais, bientôt, les utilisateurs d'iPhone et Android seront forcés d'aller vers Messenger. Ils vont d'abord voir s'afficher une alerte qui leur proposera de télécharger maintenant Messenger mais ils pourront demander au système de le leur rappeler plus tard, à la prochaine session.

Facebook va d'ailleurs envoyer un courriel à ses utilisateurs pour expliquer le changement effectué. Voici d'ailleurs ce que dit Facebook à TechCrunch.com :




En d'autres termes, "Dans les prochains jours, nous continuerons d'informer plus de gens que s'ils veulent envoyer et recevoir des messages sur Facebook, ils auront besoin télécharger l'application Messenger. Comme nous l'avons dit, notre objectif est de concentrer les efforts de développement autant que possible sur l'apport de la meilleure expérience de messagerie mobile avec Messenger et d'éviter la confusion en ayant différentes messageries mobiles pour Facebook.

Messenger est utilisé par plus de 200 millions de personnes chaque mois, et nous allons continuer à travailler pour en faire un outil plus attrayant et engageant pour communiquer avec les gens
".