Google Shopping affiche des notes par étoiles et des liens d'avis

Après Google AdWords, c'est au tour de Google Shopping d'adopter le système de notation par étoiles et les avis de consommateurs.

Notes par étoiles sur Google Shopping

Les notes par étoiles, selon Google, vont aider les consommateurs à avoir une idée sur la qualité des produits avant de procéder à l'acte d'achat. Et le nombre cliquable des avis des consommateurs devraient permettre aux utilisateurs de trouver des informations utiles et nécessaires avant d'acheter.

Quant on sait par une étude récente que 88% des consommateurs font confiance aux avis et recommandations en ligne, les notes par étoiles et les avis ont toute leur place dans cette stratégie d'affichage des produits de Google Shopping.

D'ailleurs Google ne s'en cache mais estime dans son post d'annonce que "ces notations vont permettre de différencier les produits sur Google.com et ceux sur Google.com/shopping et aideront les marchands à générer plus de trafic qualifié grâce aux annonces de Google Shopping dans Google Search".

Et Google de poursuivre en faisant mention des tests initiaux qui ont révélé que les notes par étoiles des produits ont également contribué à augmenter les taux de clics des annonces sur le listing des produits.


Notation par étoiles dans Google Shopping
Image via Google.com

Il faut préciser que les notations affichées par produit sur Google Shopping représentent une agrégation de notes et d'avis concernant chaque produit, compilée sur des sources multiples.

Ce qui inclut les notes et avis des produits sur les sites marchands (extraits enrichis à partir du balisage des données structurées), les sites tiers agrégateurs (comparateurs, plateformes ecommerce, etc), les sites éditoriaux (testeurs de produits) et les utilisateurs (commentaires avec leurs profils).

Et, Google précise que les produits de Google Shopping ne seront nullement classés ni en fonction de la moyenne totale de leurs notes, ni en fonction des avis des consommateurs.

Les marchands en ligne qui voudront bénéficier de l'affichage des notes par étoiles (qui captent l'attention !) et des avis devront en faire la demande à partir de ce formulaire.

Google déclare aussi que de nombreuses autres extensions (téléphone, localisation, etc...) verront bientôt le jour sur Google Shopping.

Pour l'instant, les notations par étoiles et les avis sur la liste des produits dans Google Search ne sont disponibles qu'aux Etats-Unis avant une possible généralisation dans les mois à venir.