Et les conclusion de son rapport attestent de la domination de Facebook dès lors qu'il s'agit d'envoyer du trafic vers les sites web depuis la plateforme.
Ainsi, au mois de Juin 2014, Facebook a généré en moyenne 23,39% du total des visites vers les 300.000 sites web du réseau de Shareaholic. Soit un gain de 10,09% et de 2,14 points par pourcentage par rapport au mois de Mars dernier.
Ce qui constituerait un record jamais enregistré pour Facebook alors que de nombreux marketeurs se plaignent depuis un certain temps d'une baisse du reach organique.
Pendant ce temps, tous les concurrents de Facebook connaissent une baisse dans le trafic référent depuis le premier trimestre de cette année.
Images via Shareaholic.com |
La deuxième place revient à Pinterest qui a généré au mois de juin 5,72% du total du trafic référent. Soit une baisse de 19% et de de 1,38 points par rapport au mois de Mars.
Twitter arrive en troisième position avec 1,03% du total du trafic référent. Soit une baisse de 9,9% et de 0,11 point par rapport à Mars.
Google+ arrive en 7ème position avec 0,06% du trafic référent. Soit une baisse de 21,34% et de 0,02 point par pourcentage par rapport à Mars 2014.
Le cas de Google+ est intéressant puisque son trafic référent semble avoir régulièrement baissé en Mai et en Juin comme s'il y avait eu un ralentissement d'activité sur la plateforme depuis le bad buzz suite au départ de son créateur Vic Gundotra à la fin du mois d'Avril 2014.
Chiffres du trafic référent entre Juin 2013 et Juin 2014
Depuis le mois de juin 2013, le trafic référent de Facebook aurait augmenté de 150% et de 14 points par pourcentage.
Cette croissance a entraîné un doublement d'une année sur l'autre, de 15 à 31 %, du trafic social de l'ensemble des 8 principaux réseaux sociaux. Mais, seuls Facebook, Pinterest et StumbleUpon ont affiché une hausse depuis le mois de Juin 2013, comme le montre le tableau ci-dessous.
Comme vous pouvez le constater, entre Juin 2013 et Juin 2014, les autres réseaux sociaux (Twitter, Reddit, YouTube, Google+ et LinkedIn) ont vu leurs parts de trafic social décliné.