Facebook suggère aux utilisateurs de ne plus suivre certaines Pages Pros

Logo Facebook reach organique
Que se passe-t-il pour que, tout d'un coup, Facebook se mette à suggérer aux utilisateurs de se désabonner de certaines Pages de marques ? Si ce n'est que pour dire qu'ils peuvent réellement le faire...

Selon le site AllFacebook.com qui produit la copie d'écran ci-dessous, Facebook serait en train de tester un message en pop-up sur les posts des Pages Facebook pour rappeler aux utilisateurs qu'ils peuvent se désabonner de ces Pages.

Même s'il ne s'agit pour l'instant que d'un test, beaucoup de marques et d'entreprises pourraient mal le prendre. Surtout qu'elles ont sont du mal avec le reach organique de leurs posts sur Facebook et estiment que leur visibilité a été considérablement réduite depuis un certain temps.


Image via Allfacebook.com


Mais, selon AllFacebook, ce pourrait être une bonne chose car "en permettant aux utilisateurs de ne plus suivre les pages qu'ils n'aiment plus, cela aura pour conséquence d'augmenter la visibilité organique de leurs posts".

En effet, de nombreuses personnes aiment (Like) les pages pour obtenir quelque chose ou pour toute autre raison plutôt que de se tenir informées de leurs activités. Par conséquent, en se désabonnant de ces Pages pros, ces profils auraient moins de posts "inutiles" dans leur fil d'actualité et pourraient mieux voir les posts des Pages qui les intéressent réellement.

Facebook veut-il rendre services aux Pages Pros ?



Il serait en réalité contre-productif pour Facebook de montrer des posts de Pages à des utilisateurs qui n'en veulent pas. Il veut donc s'assurer que si un utilisateur ne se désabonne pas d'une Page, c'est qu'il est satisfait ou consentant pour continuer à recevoir ses posts dans son fil d'actualité. Tout est question d'engagement réel.

D'ailleurs, il y a quelques jours, Facebook annonçait un changement dans son algorithme afin de montrer plus de vidéos aux utilisateurs réellement intéressés par les vidéos et les regardent plus que la normale. Ainsi, ceux qui zappent les vidéos présentes dans leur News Feed en verront beaucoup moins. C'est dans ce sens que semble aller Facebook avec cette suggestion au désabonnement.

Il n'ya vraiment aucune raison à montrer des posts d'une marque à des fans inactifs si c'est pour que le reach organique de l'ensemble des posts de cette marque chute aussi... Donc, selon le raisonnement de Facebook avec ce test, c'est que plus il y aurait des posts présentés à des profils plus engageants, mieux c'est pour le reach organique des posts de cette marque.

Mais, qu'est-ce qui pourrait empêcher justement les marques à reprocher à Facebook d'encourager les profils à se désabonner pour, une nouvelle fois, les obliger à payer des annonces pour augmenter la visibilité de leurs posts sur Facebook ? Et ce, compte tenu du fait que de nombreux fans, même inactifs, pourraient effectivement ne plus les suivre.

Alors, peut-on imaginer qu'avec ce test que Facebook cherche à rendre service aux Pages Pros en les incitant à produire des contenus de meilleure qualité ? Difficile d'y répondre...