94% des utilisateurs des réseaux sociaux y sont pour les Amis et la famille

Chiffres réseaux sociaux et consommateurs
Voici une étude qui risque de surprendre de nombreux marketeurs qui vont apprendre que la très grande majorité des utilisateurs des réseaux sociaux ne seraient pas du tout intéressés par ce qu'ils vendent.

Cette étude récente de Gallup tend à montrer que les consommateurs utilisent les réseaux sociaux davantage pour être social et rester en contact avec les Amis et la famille.

Par conséquent, ces consommateurs estiment ne pas se sentir influencés par les messages des marques et des entreprises dans leurs décisions d'achat en ligne.

Ainsi, 62% des 18.000 sondés déclarent que les réseaux sociaux n'ont aucune influence dans leurs décision d'acheter. Seuls 5% de ces sondés disent que les réseaux sociaux les influencent.

On pourrait relativiser cette étude par le fait que très peu de personnes sont vraiment prêtes à admettre que les réseaux sociaux peuvent réellement les influencer lorsqu'elles font des recherches dans l'intention d'acheter.

Tout comme on ne trouverait pas assez de personnes qui pourraient dire que les annonces publicitaires en ligne affectent leurs décisions.


Image via Marketingland.com


En fait, ce qu'il faut comprendre, à mon sens, c'est que les marketeurs, les marques et les entreprises devront sans doute changer leur approche des réseaux sociaux.

Les amis et la famille d'abord...


L'étude de Gallup révèle aussi que 94% des utilisateurs des réseaux sociaux se connectent pour être en contact avec les Amis et la famille. Et ce, contre 29% qui déclarent les utiliser pour trouver des commentaires et des informations sur les produits et 20% pour commenter les actualités chaudes ou donner leurs avis sur des produits achetés ou testés.

Ce qui voudrait dire que toute stratégie sur les réseaux sociaux devrait prendre en compte les raisons pour lesquelles les gens s'inscrivent et participent aux réseaux sociaux.

Dans un tel environnement, Gallup recommande aux marques et entreprises d'éviter la vente "agressive" et de plutôt utiliser les réseaux sociaux pour accroître leurs efforts d'engagement global avec les clients potentiels en ligne. Car, les clients entièrement engagés représenteraient en moyenne 23% de gain supplémentaire en terme de partages, de rentabilité, de revenus et de relations par rapport au client moyen.

Que préconise cette étude ?



Oui, la question est de savoir le type de réactions des entreprises face à de telles révélations ? Gallup préconise 3 attitudes aux entreprises et autres marketeurs :

  • Soyez authentiques : Les réseaux sociaux constituent le lieu privilégié pour des contacts personnalisés et conversationnels. Les consommateurs qui utilisent les réseaux sociaux n'y sont pas pour écouter les arguments de vente. Ils veulent interagir avec des humains et non avec une marque. Alors, place au dialogue.

  • Apportez des réponses : Les réseaux sociaux sont un monde qui fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Et les consommateurs attendent des réponses personnalisées, directes et immédiates à tout moment du jour et de la nuit. Les entreprises ou leurs Community Mangers devront donc être disponibles à tout moment pour répondre aux questions, aux plaintes et aux critiques. Ignorer les questions et les plaintent peut s'avérer destructif pour l'e-réputation. Il faut savoir écouter les clients actuels ou potentiels...

  • Publiez du bon contenu : Le contenu est partout et les consommateurs ont la possibilité de choisir ce qu'ils aiment ou préfèrent. Par conséquent, les entreprises doivent créer du contenu intéressant qui s'adresse aux utilisateurs des réseaux sociaux. Ce contenu devra être original par rapport au domaine d'activité de l'entreprise et non en rapport permanent avec le marketing ou la vente de produits.

    Les consommateurs ont besoin d'avoir une raison de visiter et interagir avec la page sociale d'une entreprise. Et surtout de revenir...