Google vient de mettre à jour son algorithme de recherche locale


referencement local sur Google


Google vient de lancer un nouvel algorithme afin de fournir des résultats de recherche locale plus utiles, plus pertinents et plus actualisés.

Ce qui devrait avoir une incidence sur le référencement local des entreprises.

En effet, ces nouveaux résultats de recherche locale issus de cet algorithme sont censés être étroitement liés aux signaux habituellement utilisés pour le classement des sites lors des recherches organiques classiques.

Selon Barry Schwartz qui rapporte son entretien avec un membre de Google, les changements seront visibles dans les résultats de recherche sur Google Maps et dans les résultats de recherche de Google (listing et carrousel).

Les principales modifications mises en place vont donc influencer le classement des résultats de recherche locale et quelques entreprises locales devront bientôt constater soit une baisse, soit une augmentation des visites vers leurs sites, du nombre de sites référents et, in fine, de leur activité en ligne.

Barry Schwartz déclare que ce nouvel algorithme de la recherche locale ira beaucoup plus loin en utilisant les centaines signaux traditionnels de classement actuel, y compris des fonctionnalités de recherche telles que le Knowledge Graph, les fautes d'orthographe, les synonymes, etc...

Cette mise à jour est actuellement en cours aux Etats-Unis. Mais, Google n'aurait pas donné de date quant à sa généralisation à l'international dans d'autres langues et pays.

Google n'aurait pas non plus donné d'indication quant au pourcentage de requêtes qui pourraient être impactées par ce nouvel algorithme de la recherche locale, ni si certains filtres ou algorithmes anti-spam ont été introduits dans cette update. A suivre...