Quand Google supprime les mots clés des visiteurs dans Google My Business

Logo Google My Business
Avant le lancement de Google My Business, il y avait un tableau de bord à partir duquel l'on administrait et gérait les pages Google+ pros et les pages Google+ Local.

Seulement voilà. En mettant en place ce nouvel outil qu'est Google My Business qui a permis à Google de fusionner de fait Google Adresse et Google+ Local, Google a silencieusement supprimé une fonctionnalité importante issue de Google Analytics.

En effet, dans l'ancienne version du tableau de bord, il existait un panneau dans lequel Google indiquait les requêtes les plus importantes utilisées par les internautes pour visiter votre page Google+.

Ce qui permettait donc de savoir quels mots clés faisaient partie du Top 9 des requêtes de vos visiteurs.

Ces données n'existent plus. Le Not Provided est aussi passé par là. Comment pouvait-il en être autrement si ces données proviennaient de Google Analytics qui masquent déjà les mots clés utilisés par les internautes pour visiter les sites web à partir du moteur de recherche Google.

Toujours est-il que la question a été posée sur un des forums de Google qui, par l'intermédiare de +Jade Wang, a fourni cette réponse à titre de justification :

We've changed the way that we show some Insights to ensure the privacy of all of our users. We're continuing to improve Insights to provide valuable information for business owners and thank you for your feedback.

En d'autres termes : "Nous avons changé la façon dont nous montrons certaines données afin d'assurer la protection des informations personnelles de tous nos utilisateurs. Nous continuons à améliorer les données afin de fournir des informations précieuses aux propriétaires d'entreprise..."

Une fois de plus, Google s'abrite derrière la protection de la vie privée pour ne plus divulguer les mots clés aux Administrateurs des Pages My Business.

Il faut préciser que ces données n'étaient visibles que pour les Pages G+ ayant été connectées avec un compte Google Analytics.





Ci-dessus un exemple des termes de recherche les plus utilisés et affichés par Google dans l'ancien tableau de bord des Pages Google+ Pros et Local. Il y avait la liste des requêtes avec, en face de chaque requête mentionnée, son nombre d'impressions.