Google Pigeon favorise les gros annuaires

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Les premières analyses de l'impact du nouvel algorithme de la recherche locale, dénommé Google Pigeon, commencent à nous parvenir.

Et le plus édifiant, c'est qu'à première vue, les gros annuaires locaux spécialisés ou d'avis de consommateurs gagnent en visibilité sur les pages de résultats de Google.

Ainsi, la plateforme Yelp, le leader de la recherche locale qui met en relation les utilisateurs avec les commerces locaux, retrouve les faveurs de Google et ses liens figurent désormais en bonne position sur les pages de résultats de Google. Et, parfois bien au-dessus des pages Google+.

Alors que récemment, Yelp accusait Google de manipuler ses résultats de recherche pour favoriser ses propres informations locales au détriment des contenus de Yelp. D'autres services français en ligne avaient un certain temps porter les mêmes accusations de position dominante.


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Image via Searchengineland.com


D'autres annuaires retrouvent des couleurs...


Apparemment, Yelp n'est pas le seul annuaire a profité de ce changement d'algorithme de recherche locale. Selon Searchengineland.com qui a décidé d'appeler ce nouvel algo "Google Pigeon" et qui relaie cette information, la recherche de "restaurants à Seattle" affiche des résultats individuels (de restaurateurs) dans le carrousel de Google Search. Mais, par la suite, dans les résultats organiques placés sous le Carrousel, des annuaires populaires tels que Zagat, Urbanspoon, Yelp et OpenTable figurent en bonne place.

Tout comme en France on pourrait avoir lafourchette.com ou michelin.fr ou encore Tripadvisor dans les premiers résultats.

Mais, pour une telle recherche de restaurants, aucun lien appartenant directement à un restaurateur n'apparaîtrait avant la troisième page de résultats de Google.

Il en est de même lors d'une recherche d'hôtels, les sites tels que Hotels.com, TripAdvisor.com, Expedia et Kayak ressortent les premiers après le Carrousel de Google qui affichent les Pages Google My Business d'hôteliers. En dehors de ces gros annuaires, aucun hôtel tout seul ne serait visible avant la deuxième page de résultats.

 Est-ce à dire que la visibilité lors des recherches locales sur Google passent désormais par une inscription dans ces gros annuaires réputés, en plus de Google My Business ?

Dans tous les cas, il semble que Google Pigeon est une prime aux gros annuaires de notoriété internationale. Exit aussi les petits annuaires locaux ?