Google Adwords peut vous facturer des clics invalides si...

Google Adwords


Un annonceur a posté une discussion sur le forum de Google Adwords pour faire part du fait que son compte a été facturé pour des clics qu'il juge invalides. Et pour cause.

En effet, selon le post de cet annonceur relayé par Barry Schwartz, des adresses IP générant du trafic vers son site à partir de ses publicités Adwords avaient été exclues de ses campagnes. Et pourtant, elles étaient toujours mentionnées dans ses rapports de trafic.

L'annonceur se plaint donc de recevoir du trafic Adwords provenant de sa liste d'adresses IP exclues. Alors, il voulait savoir pourquoi ces IPs exclues étaient-elles toujours capables de voir ces annonces Adwords et pourquoi Google lui avait facturé les clics provenant de ces IP exclues.

C'est Courtney Pannell  de chez Google qui lui apporte la réponse suivante :




"Il est techniquement possible que ce type de scénario se produise. L'exclusion d'adresses IP est basée sur une requête, et les IPs peuvent effectivement changer pendant la navigation de l'utilisateur (ndlr : IP dynamique !). Donc, il peut arriver qu'un internaute effectue une recherche avec une adresse IP qui n'est pas exclue, il voit l'annonce mais son adresse IP change pour une adresse IP exclue par un annonceur alors qu'il clique sur l'annonce.

Un tel scénario se produit tout de même très rarement. Le plus souvent, il y a des problèmes avec la manière dont les fichiers logs établissent les rapports de clics et vous montrent des clics provenant d'un grand nombre d'adresses IP exclues".

Au final, Courtney Pannell a laissé entendre qu'elle soumettrait tout de même le problème à un membre de l'équipe technique qui va analyser les IP du trafic Adwords de cet annonceur.

Ce qu'il faut tout de même retenir, c'est que pour Google, exclure une adresse IP de ses campagnes Adwords ne veut absolument pas dire que les clics issus de ces IPs soient des clics frauduleux ou invalides.

Il peut donc toujours vous les facturer s'il n'existe aucune preuve de fraude ou de nuisance.