Google : Ne vous souciez pas du contenu dupliqué sur votre site mobile

Google mobile


L'importance des sites mobiles ou en responsive design ne fait plus aucun doute. 

Et les webmasters sont de plus en plus nombreux à optimiser leurs sites web pour le mobile.

Seulement voilà, certains sont toujours inquiets qu'il puisse exister des contenus dupliqués entre la version mobile et la version web de leurs sites.

Et pourtant, en s'orientant davantage vers le responsive design, ces sites web pourront conserver la même URL pour les deux version de leurs sites. Ce que ne font pas tous les webmaster pour diverses raisons.

D'où l'inquiétude d'un webmaster qui a posté une discussion sur le forum Webmaster Central de Google.

Un webmaster qui utilise du JavaScript pour rediriger les visiteurs utilisant un smartphone vers la version mobile du site qui est hébergée sur un autre serveur que la version web tout en utilisant la même URL.

Son doute réside dans le fait de savoir comment dire à Googlebot (le robot d'exploration et d'indexation de Google) qu'il existe une version mobile de son site web. Surtout qu'il ne peut, selon ses dires, accéder aux fichiers sur le serveur de la version mobile pour inscrire chaque lien canonique (rel="canonical").

C'est John Mueller de Google Webmaster qui répond :

"Je vous recommande fortement de ne pas empêcher Googlebot d'explorer la version mobile (ou les fichiers JavaScript qui y conduisent) avec le fichier robots.txt. Si Google ne peut pas savoir qu'il existe une version mobile disponible, il ne sera pas en mesure de traiter le site de façon appropriée lorsque les utilisateurs feront des recherches à partir de leurs smartphones.

Bloquer Googlebot (NDLR : pour éviter le duplicate content) rendrait généralement plus compliqué pour Google de reconnaître correctement le contenu de votre site.

Vous n'avez pas à vous soucier du contenu dupliqué, surtout quand il s'agit de versions mobiles qui sont annotées de manière appropriée.

Dans votre cas, vous utilisez de toute façon les mêmes URLs, il n'y a donc aucun problème. Servir différents codes HTML pour les utilisateurs de smartphones est très bien. C'est ce que nous appelons "diffusion dynamique de codes HTML" dans nos docs.

Notre principale recommandation dans ce cas est d'utiliser le "Vary" en-tête HTTP afin que les pages ne soient pas mises en cache dans l'un ou l'autre format. De sorte que les utilisateurs d'ordinateurs n'arrivent pas accidentellement sur la version mobile, ou vice-versa
."

Quand on sait que les sites mobiles ou versions mobiles pourraient ne pas influencer que le référencement mobile, il est temps d'y prendre grand soin afin que tout se déroule correctement.