Google lance le suivi des clics sur AdWords qui aboutissent à des appels

Les annonceurs de Google Adwords pouvaient jusqu'ici savoir quand les internautes avaient cliqué sur leurs annonces avant de les appeler immédiatement.

Adwords tracking des appels

Mais, lorsqu'une personne clique sur une annonce et visite par la suite plusieurs pages du site de l'entreprise avant de téléphoner quelques heures après, voire des jours plus tard, il était impossible de savoir si c'était un appel venant d'une personne ayant auparavant visité le site après avoir cliqué sur une annonce AdWords.

C'est ce chaînon manquant que vient de combler Google en lançant une nouvelle fonctionnalité Adwords permettant de le savoir.

Pour ce faire, l'annonceur devra insérer un code dynamique dans ses landing pages qui va lui permettre d'afficher un numéro de transfert téléphonique spécial et unique (voir l'image ci-dessous) attribué par Google.

Ainsi, grâce à ce code dynamique, l'annonceur pourra suivre (tracking) les conversions de ses campagnes Adwords ayant entraîné un appel téléphonique depuis le mobile (call-to-action) mais aussi depuis l'ordinateur (le numéro étant unique) pendant une durée de 90 jours.


Image via Google

En effet, pour chaque utilisateur ayant visité un site depuis une annonce Adwords, le numéro de transfert unique de Google reste affiché pendant 90 jours.

Fonctionnement des numéros de transfert de Google


En utilisant donc un numéro de transfert de Google, vous pourrez connaître :

  • La durée de chaque appel.

  • L'heure à laquelle l'appel a commencé et l'heure à laquelle il s'est terminé.

  • L'indicatif de la zone d'appel.

  • Si la communication téléphonique a été établie avec votre entreprise (ou avec votre système de messagerie).

  • Comptabiliser les appels d'une durée prédéfinie en tant que conversions et utiliser les stratégies d'enchères automatiques pour augmenter vos chances d'enregistrer une conversion.

Lorsque vous associez un numéro de transfert de Google à votre extension d'appel, Google attribue un numéro de téléphone à votre annonce.

Il peut s'agir d'un numéro vert ou de l'équivalent d'un numéro d'appel local, qui s'affiche dans vos annonces diffusées sur les tablettes, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau. Lorsque votre annonce est diffusée sur un écran de smartphone, de type iPhone ou appareil Android, c'est un bouton d'appel cliquable qui s'affiche.

Lorsqu'un client compose le numéro de transfert de Google affiché dans votre extension d'appel (sur un écran d'ordinateur) ou clique sur le bouton d'appel associé à un numéro de transfert de Google (sur un écran de mobile), son appel est redirigé vers votre numéro de téléphone professionnel.

Si vous disposez d'une fonctionnalité d'identification de l'appelant, elle fonctionnera normalement. Le numéro de l'appelant s'affichera, même si l'appel a été redirigé à partir d'un numéro de transfert de Google.

L'ajout de numéros de transfert de Google dans vos annonces est gratuit. Vous ne serez pas facturé si les internautes composent manuellement votre numéro de transfert personnalisé de Google.

Cependant, vous serez facturé comme d'habitude (coût par clic (CPC) standard) lorsqu'un internaute clique sur votre annonce ou sur le bouton d'appel affiché sur les écrans de smartphones

Comment ajouter des numéros de transfert


  • Cliquez sur l'onglet Extensions d'annonces de l'une de vos campagnes ciblant le Réseau de Recherche ou le Réseau de Recherche avec Display sélectif.

  • Dans le menu déroulant Afficher, cliquez sur Extensions d'appel.

  • Cliquez sur le bouton rouge + Extension.

  • Cliquez sur le bouton gris + Nouveau numéro de téléphone, puis saisissez le numéro de téléphone professionnel auquel vous souhaitez que les appels soient redirigés.

  • À côté de "Diffuser mon annonce sur", sélectionnez l'option "Utiliser un numéro de téléphone de transfert de Google et le suivi des appels".

  • Configurez les autres paramètres selon vos préférences, en sachant que vous pourrez les modifier ultérieurement. Si vous cochez l'option "Seulement le numéro de téléphone", le titre de votre annonce affichera le numéro de téléphone de votre entreprise, mais l'utilisateur qui cliquera dessus appellera le numéro de transfert de Google.

  • Cliquez sur Enregistrer.




Les extensions d'appel avec des numéros de transfert de Google ne sont disponibles que pour des numéros basés en Allemagne, en Australie, en Espagne, aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni.

Vous ne pouvez pas utiliser les numéros de transfert de Google ni le suivi des appels en tant que conversions dans les extensions d'appel de vos campagnes diffusées seulement sur le Réseau Display.