Comment signaler un faux avis sur Google My Business ?

Google vient d'effectuer deux mises à jour concernant les règles relatives aux avis publiés sur les pages My Business locales ainsi que le formulaire de signalement des avis jugés inappropriés.

Google+ Local SEO

En effet, pour faciliter la correction des avis des consommateurs sur les pages locales, le nouveau formulaire de signalement de Google tend à démontrer que Google prend très au sérieux tous les abus susceptibles d'exister sur ses services et de violer ses conditions d'utilisation.

C'est la lutte contre les faux avis de consommateurs que vient de lancer ainsi Google.

D'où la pluralité d'options pour motiver le signalement avant d'apporter plus de précisions durant le processus.

Le plus impressionnant de ces changements, c'est le nombre de critères de contenus susceptibles d'être supprimés automatiquement par l'algorithme de Google.

  • Publicité : les avis ne sont pas un outil publicitaire. N'y ajoutez pas de liens vers d'autres sites Web ni de numéros de téléphone.

  • Spam : ne publiez pas de spam. Rédigez un rapport illustrant fidèlement votre vécu au sein de l'établissement concerné. Vous ne pouvez pas inclure de contenu promotionnel/commercial ni publier le même contenu à plusieurs reprises.

  • Numéros de téléphone ou adresses URL : pour empêcher la publicité et le spam dans les avis, nous y interdisons l'utilisation de numéros de téléphone ou de liens vers d'autres sites Web.

  • Avis hors sujet : vous ne devez pas rapporter l'expérience d'une autre personne ni parler d'une autre adresse que celle concernée par l'avis. Les avis ne sont ni une tribune, ni une arène. En d'autres termes, selon Google, les avis ne doivent pas servir de lieux d'échanges et de débats. Les forums existent pour cela.

  • Rester neutre : n'utilisez pas un langage obscène, profane ou choquant. Google supprime également les avis assimilables à des attaques personnelles.

  • Conflit d'intérêt : un avis n'est utile que s'il est sincère et objectif. En tant que propriétaire d'établissement ou employé, vous ne devez pas rédiger d'avis concernant votre propre entreprise ou votre lieu de travail (faux avis). De même, vous ne pouvez ni offrir, ni accepter de l'argent, des produits ou des services en échange de la rédaction d'avis positifs sur un établissement spécifique ou d'avis négatifs sur un concurrent.

  • Contenu illégal : vous ne devez pas publier d'avis présentant du contenu illégal ni des liens renvoyant vers ce type de contenu (site vendant sans ordonnance des médicaments normalement disponibles sur ordonnance, par exemple).

  • Contenu protégé par des droits d'auteur : vous ne devez pas publier d'avis qui enfreignent les droits d'autrui, y compris les droits d'auteur.

  • Contenu à caractère sexuellement explicite : Google interdit les avis dont le contenu est sexuellement explicite.

  • Usurpation d'identité : ne publiez pas d'avis pour le compte d'une autre personne et ne fournissez pas de fausses informations sur votre identité réelle ou votre affiliation à une adresse (faux avis).

  • Informations personnelles et confidentielles : vous ne devez pas publier d'avis contenant les informations personnelles et confidentielles d'un tiers...

  • Incitation à la haine : Google interdit toute incitation à la haine envers des groupes de personnes en raison de leur race, de leur origine ethnique, de leur religion, de leur handicap, de leur sexe, de leur âge, de leur statut d'ancien combattant, ou de leur identité ou orientation sexuelle.


Image via Google.com


Désormais, en tant que propriétaire d'une page Google My Business locale, en consultant les différents avis de vos clients, vous aurez une option (voir l'image ci-dessus) qui va vous permettre de signaler directement à Google un "avis comme inapproprié" s'il correspond à la liste mentionnée plus haut.

De même, si vous êtes un utilisateur dont le commentaire a été signalé comme inapproprié par l'algorithme de Google ou par le responsable de l'établissement, vous pourrez le modifier pour le rendre conforme aux règles relatives aux avis locaux. Et votre avis sera automatiquement republié.