Google Shopping va bientôt remplacer les annonces de produits (PLA)

Google Shopping logo


Google a récemment lancé un nouvel outil afin d'aider les annonceurs des campagnes d'annonces pour une offre de produit classiques (PLA en anglais pour Product Listing Ads) à migrer en toute quiétude vers les campagnes Google Shopping.

En effet, comme le souligne Google, les campagnes PLA seront retirées à partir du 31 Août prochain et ne seront plus disponibles. Et les annonces PLA ne seront donc plus diffusées.

Bien entendu, tous les annonceurs qui n'auront pas effectué la migration volontaire souhaitée par Google verront leurs campagnes PLA automatiquement remplacées par des campagnes Shopping.

Il existe 2 méthodes pour passer des campagnes d'annonces pour une offre de produit classiques aux campagnes Shopping :

  • Vous pouvez vous-même créer manuellement votre campagne Shopping.

  • Vous pouvez utiliser l'outil de migration proposé par Google.

Créer manuellement une campagne Shopping


C'est l'option recommandée par Google. Voici la procédure à suivre pour créer votre propre campagne Shopping :


  • Dans l'onglet "Campagnes" cliquez sur + CAMPAGNE.

  • Dans le menu déroulant, sélectionnez Shopping.

  • Sélectionnez les paramètres de votre campagne. L'option "Charger les paramètres de la campagne" ne permet pas de créer une campagne Shopping à partir de l'une de vos campagnes d'annonces pour une offre de produit classiques. N'utilisez pas cette option.

  • Cliquez sur Enregistrer et continuer.

  • Sur la page "Créer un groupe d'annonces", donnez un nom à votre premier groupe d'annonces et ajoutez du texte promotionnel (facultatif).

  • Cliquez sur Enregistrer et continuer. Vous créez ainsi un groupe d'annonces actif, contenant un groupe de produits "Tous les produits", avec une enchère sur l'intégralité de votre inventaire inclus dans cette campagne. Vous accédez alors à l'onglet "Groupes de produits" de votre nouveau groupe d'annonces, dans lequel vous pouvez créer d'autres groupes de produits et personnaliser vos enchères.

Comment utiliser l'outil de migration vers les campagnes Shopping


  • Connectez-vous à votre compte AdWords et cliquez sur "Campagnes en ligne" dans le panneau de navigation latéral.

  • Cliquez sur l'onglet "Paramètres".

  • Dans la colonne "État de création de la campagne Shopping", toutes les campagnes que vous n'avez pas encore traitées avec l'outil de mise à jour vers les campagnes Shopping sont associées à l'état "Envoi non effectué".

  • Cliquez sur la campagne que vous souhaitez mettre à jour ou migrer.

  • Dans la boîte de dialogue jaune "Créer une campagne Shopping à partir de cette campagne", cliquez sur le bouton "Commencer". L'outil de mise à jour vers les campagnes Shopping s'ouvre alors.

  • Sélectionnez l'état ("Activé" ou "Mis en veille") que vous souhaitez associer aux cibles de produits de votre campagne d'annonces pour une offre de produit classique et à votre nouvelle campagne Shopping, une fois celle-ci créée.

  • Cliquez ensuite sur "Créer la campagne". L'outil va alors créer votre nouvelle campagne Shopping. L'opération peut prendre jusqu'à 24 heures. Pendant ce temps, n'apportez aucune modification à votre campagne d'annonces pour une offre de produit classique.

  • Pour créer une campagne Shopping à partir d'une autre campagne d'annonces pour une offre de produit classique, cliquez sur "Créer une autre campagne" et suivez les étapes ci-dessus. Sinon, cliquez sur "Fermer".

Google fait remarquer que lorsque vous utilisez l'outil de mise à jour vers les campagnes Shopping, il se peut que certains paramètres de votre campagne d'annonces pour une offre de produit classique (PLA) ne puissent pas être transférés vers votre nouvelle campagne Shopping.