Le référencement HTTPS ne sera pas impacté par les erreurs SSL

Google John Mueller


Il y a quelques semaines, Google annonçait à la surprise générale qu'il serait prêt à donner un coup de pouce au référencement des sites qui passeraient au HTTPS.

Mais, aussi surprenant que cela puisse paraître, on aurait pu toute de même imaginer que les URLs HTTPS devaient être réellement et efficacement sécurisées et que les erreurs concernant les certificats SSL et les correspondances entre contenus pénaliseraient ce petit coup de pouce SEO de Google.

Que nenni !

A en croire John Mueller qu'a interrogé Barry Schwartz lors lors d'une Hangout, Google donnera toujours le petit coup de pouce dans le classement sur ses pages de résultats aux sites, même en cas d'erreurs. A condition, bien sûr, que l'URL soit en HTTPS.

En d'autres termes, face à 2 sites de qualité identique, le site en HTTPS sera favorisé par rapport au site en HTTP.

John Mueller (vidéo 17mm:47s) a donc laissé entendre que cela pourrait éventuellement changer un jour, mais actuellement, le temps que les webmasters apprennent à effectuer correctement leur migration HTTPS/SSL, Google sera moins exigeant et personne ne sera pénalisé pour des erreurs de configuration.

Ainsi, si vous décidez de migrer et de passer au HTTPS maintenant, même si l'URL n'est pas sécurisé à 100%, même si vous utilisez une clé de cryptage de faibles bits, Google favorisera votre référencement dans les SERPS.




Mais, John Mueller insiste encore pour dire qu'à l'avenir, le coup de pousse donné au référencement HTTPS ne concernera que les sites ayant opté pour des certificats SSL ayant une clé de cryptage de 2048 bits et ne présentant aucune erreur de sécurité sur les pages.

A mon avis, ce n'est pas demain la veille que Google mettra fin à cette tolérance des erreurs SSL.