Alors que certaines estimations prédisaient que nous approcherions le chiffre fatidique d'un milliard de sites web en ligne à la fin de l'année 2014, force est de constater que ce chiffre vient d'être dépassé.
Depuis la création du premier site web en 1991, il y avait à la fin de l'année 2013 près de 850 millions de sites en ligne.
Par "sites web", il faut bien entendu comprendre un nom d'hôte unique, c'est à dire un nom qui peut être résolu en utilisant un nom de serveur en une adresse IP.
Il est à noter qu'environ 75% de ces sites ne sont pas actifs, mais sont des noms de domaine parqués qui redirigent parfois les utilisateurs vers un autre site.
Quelques faits marquants de l'internet
- Le World Wide Web a été inventé en Mars 1989 par Tim-Bersners-Lee. Il sera par la suite aussi à l'origine de l'installation du premier serveur, du premier navigateur et du premier éditeur (WorldWideWeb.app). Avant de créer en Octobre 1990 la première version de l'HTML (HyperText Markup Language).
- Le tout premier site web (info.cern.ch) a été lancé le Août 1991 par le Physicien Anglais Tim Berners-Lee qui travaillait à l'époque pour le CERN (Suisse).
- Le 30 Avril 1993, depuis le CERN, Tim Berners-Lee lance le World Wide Web (W3 ou WWW).
- En 2013, année frucrueuse, le web a augmenté de plus de 33%. Nous sommes ainsi passés de 630 millions de sites web au début de l'année 2013 à plus de 850 millions en Décembre 2013, dont 180 millions étaient actifs.
- Aujourd'hui, plus de 50% des sites web sont hébergés soit sur des serveurs en Apache, soit sur nginx, tous deux étant des serveurs Open Source.