Les Annonces produit en magasin sur Google Shopping


Google Shopping devient local avec les annonces produit


En Octobre 2013, Google avait lancé quelques nouvelles fonctionnalités locales sur Google Shopping. 

Et l'une de ces fonctionnalités consistait à afficher la disponibilité locale des produits présents dans ses offres uniques de produits (PLA).

Ainsi, par exemple, lorsque vous recherchez quelque chose sur Google, vous pourrez voir une publicité pour une chaîne de magasins qui vous indique que le produit que vous cherchez à acheter est disponible dans un magasin à proximité de votre localité.

Lorsque vous cliquez sur l'annonce, vous arrivez sur une page du magasin local où vous pouvez parcourir une large sélection de l'inventaire du magasin avant votre visite physique en magasin.

Ce type de campagne d'annonces sur Google Shopping était jusqu'ici disponible qu'aux Etats-Unis. Désormais, les annonceurs de France, Allemagne, Grande-Bretagne, Japon et Australie pourront y participer.

Présentation des annonces produit


Les annonces produit en magasin visent à rendre les articles que les marchands proposent dans leurs magasins accessibles aux internautes qui effectuent leurs achats en ligne. Les données relatives aux produits qu'ils vendent en magasin peuvent être utilisées dans différents contextes, notamment :

  • Annonces produit en magasin sur Google Shopping : Ajoutez à vos résultats de recherche Google Shopping des informations sur votre inventaire en magasin.

  • Annonces produit en magasin sur Google.fr : Ajoutez à vos annonces pour une offre de produit sur Google.fr des informations sur votre inventaire en magasin.

Fonctionnement des annonces produit sur Google Shopping


Google travaille actuellement avec certains marchands qui disposent déjà de flux de produits en ligne, d'informations sur leurs établissements dans leur compte Google My Business et de magasins en Allemagne, en Australie, aux États-Unis, en France, au Japon ou au Royaume-Uni.

Mais, sachez que Google proposera à l'avenir le programme d'annonces produit en magasin à un plus grand nombre de marchands.


Image via Google.com

Pour participer au programme d'annonces produit en magasin, vous devez envoyer quatre flux que voici :

  • Produits en ligne (flux de produits pour les annonces pour une offre de produit) : Fiches Google Shopping importées dans votre compte Google Merchant Center.

    Si vous utilisez les annonces pour une offre de produit, vous envoyez déjà un flux de produits.

  • Informations sur les établissements : Données relatives à vos magasins et à leur emplacement géographique importées dans votre compte Google My Business.

    Si vous importez les informations relatives à vos établissements dans Google Adresses (My Business) et les mettez à jour à l'aide d'une feuille de calcul, vous répondez déjà à ce critère.

  • Produits en magasin : Liste des produits disponibles dans vos magasins, importée dans Merchant Center.

    Si vous envoyez des articles qui ne sont vendus qu'en magasin, vous devez fournir des données produit supplémentaires directement dans le flux de produits en magasin.

  • Inventaire de produits : Données d'inventaire, y compris la disponibilité, le prix et d'autres informations propres à votre magasin, importées dans Merchant Center.

Les informations spécifiées dans ces quatre flux doivent concorder les unes avec les autres.

Avant de pouvoir envoyer vos nouveaux flux pour les annonces produit en magasin, vous devez disposer d'un compte Google Merchant Center configuré pour accepter ce type de flux.

Pour savoir si vous pouvez participer à ce programme de Google Shopping, contactez votre représentant Google AdWords ou remplissez ce formulaire de demande de participation aux annonces produit en magasin.