Extraits Structurés de Google ou comment réduire davantage le trafic web ?


Google a introduit une nouvelle fonctionnalité sur ses pages de résultats de recherche dénommée extraits structurés qui affichent des informations factuelles dans les descriptions de certains résultats spécifiques.

Cette nouvelle initiative, qui rappelle bien le Knowledge Graph dont il se sert, est donc une autre façon pour Google d'afficher des informations supplémentaires dans un résultat.


Les snippets structurés



Ce qui pourrait signifier que l'utilisateur, surtout mobile (smartphone avec Google Voice, Google Glass), n'aurait plus forcément besoin de cliquer sur le lien du résultat pour visiter le site web.

Ce qui pourrait alors se traduire au fil du temps par moins de trafic web depuis Google pour les liens bénéficiant des extraits structurés. Lesquelles données ne sont pas mises en place par les webmasters comme cela se fait pour les données structurées qui permettent d'afficher les extrait enrichis.

En effet, les snippets structurés sont récupérés depuis un tableau web présent dans un contenu (les listes en faisant partie). Le webmaster ne peut donc pas a priori orienter le choix de Google quant à la sélection des informations factuelles que celui-ci pourrait éventuellement afficher dans ses pages de résultats.

Le site Searchengineland.com a pu produire d'autres exemples d'extraits structurés afin de présenter le type de requêtes qui pourraient faire intervenir les snippets structurés. Tout en précisant que dans ces tests de recherches, il n'y avait à chaque fois qu'un seul résultat qui en proposait. Mais, apparemment, ce n'est que le début...

Dans les exemples avec images ci-dessous, vous remarquerez que ces extraits structurés concernent finalement les mêmes types de contenus que les extraits enrichis fournis par le balisage Schema.org.

Ce qui confirmerait bien ce que je disais la veille. A savoir que Google souhaite avoir une maîtrise totale sur les extraits à afficher sans qu'il soit guidé par les webmasters comme c'est le cas avec les données structurées de Schema.

Une fois de plus, les webmasters devront s'attendre à "trinquer" encore...

Le type de requêtes affichant des extraits structurés


Recherche d'un nom d'entreprise ou d'une marque : MySQL


Images via Searchengineland.com


Recherche d'un produit : Canon EOS 7D




Recherche d'un événement : Boston Marathon




Recherche d'une personne : king of rome




Recherche d'un lieu : duchy of amalfi