Combien de personnes font des recherches sur Google connectées à Google+ ?

Google+ logo


Suite à la suppression de l'authorship de Google, nous avons tous pu remarquer, qu'en fait, la photo des auteurs avec un lien pointant vers leurs posts sur Google+ étaient toujours visibles dans les résultats de recherche de Google.

Cette visibilité de la photo de l'auteur et surtout du logo de la Page Google My Business demeurait donc, mais uniquement pour les utilisateurs connectés à leur compte Google+.

Par conséquent, l'authorship n'est pas définitivement mort comme on aurait pu le penser. Il reste toujours valable pour les résultats personnalisés qu'on peut choisir de masquer.

Mais alors, se pose la question de savoir combien des profils qui suivent une Page ou un autre profil Google+ sont connectés à leurs comptes lors de leurs recherches sur Google. Car, de cette réponse peut aussi dépendre la visibilité réelle de votre authorship sur Google.

C'est à cette question que tente de répondre +Mark Traphagen dans le post ci-dessous.

Selon Mark Traphagen, le début de la réponse se trouve dans la section "Not Provided" de Google Analytics.

Ce que nous dit le "Not Provided" sur les connexions Google+


Depuis près de deux ans, Google a intentionnellement décidé de masquer aux webmasters les mots clés utilisés par les internautes lors de leurs recherches sur Google en cryptant les requêtes qui permettaient à ces internautes d'arriver sur les sites web.

Certes, ces données ne sont plus disponibles pour tous, vu que l'accès au moteur de recherche Google se fait désormais en HTTPS, c'est à dire en mode sécurisé généralisé.

Mais, à partir du site notprovidedcount.com, nous pouvons avoir un aperçu de la moyenne des mots clés masqués par Google depuis Mars 2012.

Comme vous pouvez le voir en visitant ce site, la progression du "not provided" a considérablement ralenti depuis septembre 2013. Même si, au mois de Mai 2014, il y a eu une petite accélération. Et aujourd'hui, nous en sommes à 87,72% (ou à peu près) de requêtes cryptées.




Il faut rappeler que le chiffrement des données de recherche était aussi effective depuis Mai 2013 pour toutes les recherches effectuées à partir du navigateur Chrome. Et non plus uniquement pour ceux qui sont connectés à leurs comptes Google Plus.

C'est en ce moment-là que le pourcentage des mots clés cryptés par Google a pris son envol. Or, avant cette période d'accélération, le pourcentage moyen des mots clés masqués se situait aux environs de 42% (41,81% au 3 Juillet 2013) des recherche avant son extension à Chrome.

Et selon Mark Traphagen, en projetant la ligne de progression à partir de Juillet 2013, on peut estimer que les utilisateurs connectés à Google+ (41,81% au 3 Juillet 2013) lors de leurs recherches sur Google représentent aujourd'hui entre 60 et 70% de l'ensemble des recherches chiffrées aboutissant à des visites sur votre site. Bien entendu, ça reste une moyenne mais cela reste un chiffre élevé.




Est-ce une estimation valable ? Toujours est-il que si ça l'était, vous devez comprendre que Google+ doit rester une option de visibilité valable lors des recherches sur Google. Plus vous aurez d'abonnés Google+, plus vous serez visible avec votre photo d'authorship ou le logo de votre Page My Business et un lien pointant vers vos posts Google+.

En conclusion, soyez toujours actifs sur Google+.