Le bouton Acheter de Facebook bientôt généralisé




Depuis le mois de Juillet dernier, Facebook avait commencé à tester le bouton Acheter qu'il affichait dans certaines publicités et dans le News Feed.

Le principe du "bouton Acheter" de Facebook consiste dans un premier temps à enregistrer les informations bancaires des utilisateurs sur leurs appareils mobiles via leurs comptes Facebook. Ce qui permettait aux utilisateurs d'acheter directement sur Facebook sans le quitter.

Comme voudrait le faire Twitter qui s'apprête à se lancer dans l'eCommerce.

Facebook vient de lancer, depuis le lundi passé, la généralisation progressive du "bouton Acheter" pour tous ses utilisateurs.

Facebook a nommé cette fonctionnalité "Autofill with Facebook" (Remplissage automatique avec Facebook), et ce n'est qu'une simple proposition pourtant apparemment utile.

Si vous avez stocké votre adresse et les informations de votre carte de crédit sur Facebook, les applications des commerces de vente au détail en partenariat avec Facebook dans ce test vont afficher une invitation dans un menu déroulant sur lequel il suffira de taper pour payer les achats en caisse dans tout magasin.

Il ne s'agit donc pas uniquement que d'internet. Facebook vise plus loin en se lançant dans le paiement sans contact par carte ou téléphone mobile. Apple s'étant mis en pôle position dans ce créneau avec son dernier iPhone 6.

Comme le révèle le site Recode/net qui rapporte l'information, la technologie de paiement utilisée par Facebook est celle de la start-up californienne dénommée Stripe. Celle-là même qui s'occupe aussi de finaliser le "bouton Acheter" de Twitter.

Mais, tout laisse à penser que d'autres partenaires pourraient se joindre au projet de Facebook.