Voici comment Google sait ce que vous aimez




Certains utilisateurs d'internet se demandent souvent comment des sites comme Google peuvent savoir ce qu'ils aiment afin de leur proposer des annonces personnalisées en fonction de leur profil.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, si vous avez un compte Google, celui-ci sera en mesure de dresser un profil de votre personnalité même si vous ne lui fournissez pas toutes les informations personnelles nécessaires.

A l'aide de cookies qui vous suivent durant toutes vos navigations, Google est à même de compiler de nombreuses informations vous concernant.

D'ailleurs, pour Google, les paramètres des annonces qu'il établit pour vous vous permettent de profiter gratuitement de contenus et de services Web. Ils déterminent également le type d'annonces Google qui s'affichent.

Ces annonces ciblées que vous réservent Google concernent des services tels que Search (moteur de recherche), Gmail, Youtube, Maps et son réseau Display (Adsense).

Google révèle que lorsque vous vous connectez avec votre compte Google ou sur YouTube, vos paramètres peuvent être mis à jour pour prendre en compte des données anonymes de votre profil, telles que votre tranche d'âge ou votre sexe (seulement ?).

Google jouant tout de même la transparence, vous pouvez voir vos paramètres des annonces Google après vous être connecté à votre compte Google.

Vous allez découvrir que Google sait votre sexe, votre tranche d'âge, vos centres d'intérêt (selon vos activités sur Google et des sites Web que vous avez consultés). Il sait aussi si vous avez bloqué des annonces et surtout lesquelles.

Google offre tout de même la possibilité de désactiver la diffusion d'annonces ciblées par centres d'intérêt sur Google.

Mais, il prévient que cette opération va désactiver la diffusion d'annonces par centres d'intérêt sur les pages de la recherche Google et sur Gmail. Cependant, vous verrez toujours des annonces, mais elles ne seront peut-être plus liées à vos centres d'intérêt, à votre âge ou à votre sexe. Elles ne seront donc plus pertinentes pour vous...

Et la désactivation ne sera peut-être pas effective immédiatement. A vous de voir...