Google introduit les Extraits Structurés dans ses pages de résultats


Google vient de révéler le lancement d'une nouvelle fonctionnalité appelée Extraits Structurés (Structured Snippets) qui permet d'afficher des données incluses dans un tableau intégré dans un contenu web.

Une nouvelle fonctionnalité lancée depuis le mois dernier.


Extraits Structurés de Google


On sait que Google a progressivement ajouté de nouvelles informations sur ses pages de résultats à partir de la base de données du Knowledge Graph.

Mais, avec les Extraits Structurés, il va ajouter davantage de données sous la description du résultat lors une requête de recherche à partir du Knowledge Graph et d'autres sources de données.

Ainsi, par exemple, lors de la recherche d'un modèle d'appareil photo Nikon (voir image ci-dessous), Google pourrait afficher des caractéristiques techniques comme la résolution du capteur et le poids.

Structured Snippets ou Extraits Structurés de Google
Les extraits structurés se rapportant à des caractéristiques précises d'un résultat de recherche.

Les Extraits Structurés seraient donc un bon exemple de combinaison entre la recherche sémantique et le Knowledge Graph pour mieux comprendre les requêtes et fournir les informations supplémentaires les plus pertinentes.

Il faut préciser que les Extraits Structurés sont différents des Données Structurées de schema.org qui fournissent les Extraits Enrichis. Ils ne concernent que des éléments clés extraits des tableaux web en fonction de leur qualité et de leur pertinence.

Mais, Google n'affichera que jusqu'à 4 faits maximum par résultat de recherche.

Et rien n'indique si ces extraits structurés pourraient compléter les extraits enrichis ou si ce sera soit l'un ou l'autre.

A ce stade, il est difficile de déterminer tous les contours des Extraits Structurés, notamment son impact sur les taux de clics des résultats qui en afficheraient. Surtout que ce ne sont pas tous les éléments clés présents dans le tableau d'une page web qui seraient automatiquement extraits pour enrichir un résultat de recherche.

De la même manière que Google n'affiche pas tous les extraits enrichis d'une page dans ses résultats de recherche.





Ce sera à la discrétion de l'algorithme de Google qui décidera en fonction de ses propres critères qui n'ont pas encore été détaillés.

Mais, on peut déjà constater qu'alors que Google recommande fortement l'utilisation du balisage des données avec Schema.org (intervention humaine), il serait à nouveau tenter de produire lui-même des informations supplémentaires sur ses pages de résultats qui ne seraient pas indiqués par les webmasters à l'aide d'un codage spécial.

Et ce, afin d'en garder la maîtrise totale et éviter les éventuels abus et autres tentatives de manipulations de ses algorithmes qui pourraient à l'avenir survenir avec les données structurées de Schema.

Il va sans dire que les fiches produits, par exemple, déjà balisés avec Schema.org devront sans doute aussi être intégrés dans des tableaux. Pour jouer sur les deux tableaux au cas l'un ou l'autre serait pertinent pour Google.

La fonctionnalité des Extraits Structurés est pour l'instant disponible qu'aux Etats-Unis.