Pinterest et sa politique de confidentialité pour les Pins Sponsorisés

Pinterest prévoit, pour conforter les annonceurs de sa plateforme, de fournir plus de statistiques sur les Pins sponsorisés (Promoted Pins) diffusés.

Pins Sponsorisés de Pinterest

Pour ce faire, il va procéder à une modification des règles de confidentialité se rapportant aux données privées.

L'objectif dans ce changement de stratégie est non seulement d'afficher des Pins (épingles) sponsorisés plus pertinentes et plus personnalisées à ses utilisateurs, mais aussi de permettre aux annonceurs de pouvoir mieux suivre (tracking) les performances de leurs annonces.

Deux points que Pinterest résume ainsi dans son annonce :

  1. Les annonceurs sauront désormais le nombre de fois leurs Pins sponsorisés ont été diffusés et combien de personnes ont acheté après avoir cliqué sur un Pin Sponsorisé.

  2. Les Pins Sponsorisés que verront les utilisateurs seront ceux des marques qu'ils suivent sur la plateforme. Pour ce faire, Pinterest ne délivrera que des annonces ciblées correspondant aux centres d'intérêt des utilisateurs. De même, Pinterest pourra aussi proposer des Pins (épingles) recommandés aux utilisateurs en fonction de leurs activités sur la plateforme.

Ce qu'il faut aussi comprendre dans cette annonce, c'est que Pinterest serait en train de mettre en place sa propre plateforme publicitaire qui ne sera pas forcément différente de celle qu'on retrouve sur d'autres réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.


Personnalisation de pins sur Pinterest


C'est pourquoi, la nouvelle politique de confidentialité et d'utilisation annonce que Pinterest pourra désormais collecter les données de connexion, les données des cookies et les informations concernant les appareils de connexion.

Mais, si les utilisateurs ne souhaitent pas que leurs données personnelles soient collectées, ils pourront toujours aller dans les paramètres de base de leur profil pour interdire cette collecte.

Il faut rappeler que les Pins Sponsorisés sont pour l'instant testés aux Etats-Unis et aucune date n'est encore indiquée quant à leur généralisation à l'international.