Google n'exige plus de compte Google+ pour utiliser ses services


Créer un compte Google pour Gmail


Fini le temps où il fallait absolument créer un compte Google+ alors qu'on ne souhaitait que créer un compte Google pour utiliser un service tel que Gmail.

En effet, depuis Janvier 2012, aucun service ou produit Google ne pouvait être utilisé sans compte Google+.

C'était sans doute une façon pour Google de grossir rapidement le nombre des utilisateurs de sa nouvelle plateforme sociale, quitte à frustrer sa communauté et tous ceux qui étaient intéressés par un autre service que Google+.

C'est un post de Larry Kim qui a attiré mon attention et j'ai voulu vérifier de moi-même avant de rédiger ce post. L'image ci-dessus atteste bien que j'ai créé un nouveau compte Gmail pour découvrir la nouvelle procédure.

Et je peux confirmer que tous les nouveaux inscrits ne seront plus jamais obligés d'utiliser un compte Google+ pour utiliser, par exemple, la messagerie Gmail, Google Docs, etc.

Ainsi, après avoir fourni tous les renseignements pour l'ouverture du compte Gmail et l'avoir validé par téléphone, la page qui s'ouvre est celle qui affiche l'image ci-dessus.

Google propose alors au nouvel inscrit de créer un profil Google+ sans en faire une obligation. En effet, il offre aussi la possibilité de décliner l'offre Google+. En cliquant alors sur le bouton "Non Merci", Google affiche la phrase suivante :

"Nous vous remercions d'avoir créé un compte Google. Utilisez-le pour vous abonner aux chaînes YouTube, pour participer gratuitement à des chats vidéo, pour enregistrer vos lieux favoris sur Google Maps, et bien plus encore".

L'utilisateur pourra alors, à partir du lanceur d'applications (image ci-dessous) situé en haut à droite de la page, utiliser tous les services de Google, accéder aux applications, consulter les notifications et modifier son compte.





Mais, Google précise : pour partager un contenu tel qu'un avis sur un restaurant, un commentaire sur Youtube ou un post Google+, l'utilisateur devra au préalable créer un profil Google+.

En dehors de cette exigence, tous les services Google sont désormais accessibles sans compte Google+.

Comme je l'ai souvent dit ici, Google préfère dorénavant jouer sa carte maîtresse, c'est à dire sa marque Google qui est plus fédératrice que celle de Google+ qui a été souvent perçue par l'opinion comme un facteur de division et de frustration.

Un revirement somme toute compréhensible. Et, on ne pourra plus dire que Google comptabilise tous les comptes Google comme étant ceux d'utilisateurs de Google+.