Les publicités Facebook vous suivront partout sur le web grâce à Atlas

Facebook annonce le lancement de sa plateforme publicitaire Atlas rachetée l'année dernière à Microsoft pour la somme de 100 millions de dollars.

Atlas by Facebook logo

En ressuscitant Atlas Advertiser Suite, Facebook se lance à l'assaut de DoubleClik et du réseau Display (Adsense) de Google. Il tente donc d'offrir une réelle alternative aux annonceurs en ligne.

Facebook utilisera les données qu'il glane sur ses utilisateurs pour son nouveau réseau de publicités Atlas Advertiser Suite. Et ce, afin diffuser des annonces sur des sites en dehors de Facebook basées sur ce que Facebook sait sur eux. Notamment les identifiants des appareils dont ils se servent pour aller sur le web.

Une stratégie qui va permettre à Facebook d'aller au-delà des cookies dont l'efficacité est limitée si on tient compte du fait qu'un utilisateur peut découvrir un produit sur son mobile et faire son achat sur son ordinateur ou sa tablette.

En terme de suivi de conversion avec Atlas qui utilise le ciblage démographique, les annonceurs auront un meilleur regard sur le parcours de chaque acheteur afin de mieux ajuster leur stratégie de marketing et de ciblage publicitaire. Atlas Advertiser Suite pourra alors les aider à diffuser des publicités plus intéressantes et plus pertinentes sur d'autres sites web et dans des applications tierces.

Ainsi, par exemple, les annonceurs qui lanceront des campagnes sur Facebook, Instagram et Atlas auront un rapport des statistiques précis sur ces 3 plateformes à la fois, quel que soit le terminal utilisé par chaque utilisateur de Facebook s'y connectant avec Facebook Connect.

A ce stade du lancement, Facebook aurait demandé à Twitter de se joindre au projet Atlas et l'idée ferait actuellement son petit chemin...

Mais, le problème avec Atlas, ce ne sont pas tant les publicités affichées aux utilisateurs mais plutôt l'usage de leurs données privées qui serviront à afficher ces annonces. Facebook se veut rassurant à ce sujet et déclare que les identités des utilisateurs resteront anonymes et les annonceurs en sauront très peu sur eux.