L'explosion de la recherche mobile ne fait plus aucun doute.
Il n'y a qu'à voir tous les outils et conseils de Google concernant l'optimisation des contenus et des annonces pour le mobile pour se rendre compte que le mobile sera bientôt le support le plus ciblé par les annonceurs.
Le marketing mobile est donc devenu incontournable et il est plus qu'urgent que certains professionnels s'y mettent afin de ne pas être pris de court.
Et les chiffres du marketing mobile ci-dessous (Etude de Google) ne feront que faire prendre davantage conscience de la stratégie vers laquelle les entreprises devront de plus en plus se tourner.
1. 25% du volume des recherches sur les moteurs proviennent du mobile (Marketing Sherpa). Vos clients potentiels utilisent donc de plus en plus le mobile pour trouver des entreprises comme la vôtre.
2. 61% des utilisateurs ont une bonne opinion des marques qui offrent une bonne expérience mobile (Latitude). Ce qui veut dire que vous ne devez pas seulement avoir un site en responsive design. Vous devez y placer un numéro de téléphone en click-to-call pour faciliter les conversions.
3. 95% des utilisateurs de smartphones cherchent des informations locales (Google).
4. Google Search mobile enregistre 30 millions de click-to-calls chaque mois (SmallBizTrends). Ce qui veut dire que chaque mois, parmi les utilisateurs qui cherchent depuis leur mobile, 30 millions décident d'appeler immédiatement les entreprises depuis les pages de résultats. Et Google de confirmer la tendance en déclarant que 70% des utilisateurs de Google mobile ont utilisé au moins une fois le bouton d'appel immédiat.
5. La recherche mobile va aboutir à l'horizon 2018 à plus de 78 milliards d'appels téléphoniques immédiats (BIA/Kelsey). Un chiffre qui devrait vous inciter à accorder une priorité au marketing mobile dès maintenant.
6. 51% des utilisateurs du mobile déclarent qu'ils préfèrent "toujours" ou "fréquemment" avoir besoin d'appeler les entreprises depuis les résultats de recherche (Google). Ce qui veut dire que si vous leur offrez cette opportunité, plus de la moitié vous appelleront après avoir lancé leurs recherches.
7. 60% des utilisateurs du mobile déclarent que les click-to-calls sont très importants dans la phase de recherche lors du processus d'achat (Google). Quand on sait qu'en 2013, près de 73% des paniers d'achat ont été abandonnés, cela devrait donner à réfléchir. D'où l'importance d'un bouton d'appel pour répondre immédiatement à des interrogations qui pourraient éviter l'abandon des paniers e-commerce.
8. 47% des utilisateurs du mobile déclarent être prêts à contacter d'autres entreprises si un numéro de téléphone n'est pas associé à un résultat de recherche (Google). C'est la moindre des choses quand on utilise un téléphone portable.
9. Les utilisateurs du mobile utilisent le click-to-cal dans tous les verticaux : 69% dans les services locaux, 60% pour les automobiles, 51% pour les technologies, 49% pour les voyages, etc.
10. 57% de ceux qui appellent les entreprises le font pour s'adresser directement à un commercial ou à un conseiller clientèle. Evitez donc les répondeurs. Le contact avec une personne réelle étant souhaité par les appelants. Car, 54% appellent parce qu'ils ont des questions à poser.