Google lutte contre le piratage en favorisant le téléchargement légal avec de nouveaux Adwords


Nouveau format Adwords


Google vient de publier un rapport sur sa manière de lutter contre les sites pirates sur tous ses produits. Et notamment sur Google Search.

Google profite de cette occasion pour lancer de nouveaux formats d'annonces Adwords afin de diriger les utilisateurs vers les "sources légitimes de téléchargement de musique et de films".

Ainsi, lors de la saisie d'une requête dans son moteur pour rechercher des chansons ou des films vidéo, en se servant de la technologie de la recherche instantanée, Google suggérera des requêtes mettant en avant des sources originales et légitimes.

Pour rappel, avec la recherche instantanée Google, dès que vous commencez à saisir une requête, des prédictions de résultats sont automatiquement affichées. Si ces résultats ne vous conviennent pas, vous poursuivez la saisie, et ils seront alors mis à jour.

Vous accédez ainsi aux informations dont vous avez besoin aussi rapidement que possible.

Ainsi, dans l'exemple de l'image ci-dessus, Amazon, Google Play et Netflix sont des annonceurs pour la recherche de "Watch Star Trek Into Darkness Online".

Ces publicités affichent en début de résultats de nouveaux formats d'Adwords avec le logo miniaturisé des annonceurs. Mais, elles ne s'affichent que si aucun panneau pour le Knowledge Graph ne s'affiche dans la colonne de droite.

Google déclare que ces publicités Adwords ne seront visibles que pour des requêtes incluant des termes tels que "télécharger", "gratuit", "regarder".

Le second type de format d'annonces lancé pour lutter contre le piratage affichera des publicités lors de recherches de musique et de films dans le panneau du Knowledge Graph, dans la colonne à droite des résultats de recherche. Avec encore des liens légitimes pour favoriser le téléchargement légal.




Ces résultats de recherche avec ces nouveaux formats d'Adwords ne sont pour l'instant disponibles qu'aux Etats-Unis mais Google prévoit bientôt leur déploiement à l'international.

Autres actions de lutte contre le piratage


En vertu du DMCA (The Digital Millennium Copyright Act) qui est une loi américaine sur les droits d'auteur de tiers, Google a aussi décidé qu'il va de plus en plus rétrograder de ses pages de résultats les sites faisant l'objet de nombreuses plaintes de plagiat. Cette mise à jour sera déployée la semaine prochaine.

D'autre part, Google va retirer plus de termes de la saisie semi-automatique (suggestions de requêtes au fur et à mesure de la saisie) en fonction des DMCA reçus pour ne plus porter atteinte aux droits d'auteur de tiers. Il s'agit justement des requêtes suggérées qui affichent des liens usurpant des propriétés intellectuelles.

Toutes ces décisions ont été prises en partenariat avec l'industrie du divertissement (musique et cinéma).