10 Plugins WordPress gratuits pour Twitter

Il existe des plugins WordPress gratuits à même de vous aider à mieux gérer vos activités sur la plateforme sociale depuis votre bureau d'administration.

Plugins WordPress pour Twitter

Et il ne s'agit pas uniquement de plugins pour le partage de vos posts.

Il est cependant important de noter que certains de ces plugins WordPress pour Twitter nécessitent la création de quatre clés de sécurité. Des clés qui permettent à Twitter et à vous de vous assurer que vous seuls avez accès aux tweets et autres informations de Twitter.

En fin de présentation des plugins, vous aurez un tutoriel pour vous aider à en créer rapidement.

1. WP Twitter Feeds

Le plugin "WP Twitter Feed" est un widget à paramétrer qui s'installe en glisser-déposer à l'endroit de votre choix, notamment dans le sidebar. Il affichera alors votre compte Twitter avec vos derniers tweets.

Le plus important, c'est qu'il permet aux visiteurs connectés à leurs comptes Twitter, de pouvoir immédiatement commenter chaque tweet, les retweeter ou les mettre en favoris.

2. Really Simple Twitter Feed Widget

"Really Simple Twitter Feed Widget" inclut une fonctionnalité de raccourci qui vous permet d'intégrer le widget n'importe où sur votre site Web, y compris dans vos articles.

3. Simple Twitter Tweets

"Simple Tweets Twitter" vous permet d'afficher votre fil d'actualité avec un bouton "Suivre" pour vous permettre de recruter de nouveaux abonnés.

4. Twitter Widget with Tweet Reach

Le plugin "Twitter Widget with Twitter Reach" ajoute un autre niveau par rapport aux autres plugins listés ci-dessus. Non seulement vous pouvez afficher vos propres tweets, mais vous pouvez également utiliser des termes de recherche pour définir quels tweets peuvent être affichées.

Mieux encore, ce plugin affiche également la portée de votre compte Twitter ainsi que celle de tous les hashtags ou tous les mots-clés que vous utilisez dans votre recherche par rapport à vos tweets.

5. Rotating Tweets

Le plugin WordPress"Rotating Tweets" affiche vos tweets de façon chronologique mais rotative (un par un). Et vous disposez de nombreuses options de configuration pour l'affichage.

Vous pouvez même décider d'afficher quelques tweets ou inclure vos tweets en favoris, ceux dans vos listes ou dans vos résultats de recherche. Vous pouvez aussi choisir votre type de rotation (faire défiler du bas vers le haut ou du haut vers le bas ou encore de la gauche vers la droite...).

6. The Official Twitter Widget Creator

Il s'agit ici du propre outil officiel de création de widget de Twitter. Cet outil polyvalent vous permet de créer 5 différents types de widgets à utiliser sur votre site WordPress ou autre, indiquant pour chacun un type particulier d'information.

Même si ce n'est pas vraiment un plugin en soi, une fois que vous configurez et créez votre widget, tout ce que vous avez à faire, c'est de copier et coller le code du widget qui en résulte dans un widget "Texte" de WordPress. A utiliser avec modération.

7. Twitter Auto Publish

Le plugin "Twitter Auto Publish" vous fait gagner du temps en publiant automatiquement vos nouveaux articles sur Twitter.

Le plugin inclut des fonctionnalités qui vous permettent de définir ce qui sera inclus dans chaque Tweet (texte et images) et de filtrer quels posts seront tweetés par catégorie et par type de message personnalisé. Avec la possibilité de formater la présentation de votre tweet.

8. Revive Old Post (anciennement Tweet Old Post)

"Revive Old Post" est un plugin très pratique, surtout pour une entreprise qui possède une grande archive de contenu sur son blog.

Ce plugin va vous permettre de retweeter automatiquement vos anciens articles dans des délais que vous fixez vous-même entre chaque tweet. Ajoutez à cela la possibilité de filtrer par catégorie ou par article. "Revive Old Post" est un excellent moyen de maximiser votre investissement dans la création de contenu et d'accroître votre audience sur Twitter.

9. Click to Tweet

Comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous, le plugin "Click to Tweet" vous permet de créer une boite de citation cliquable avec un lien que les lecteurs peuvent utiliser facilement pour tweeter la citation affichée à leurs abonnés.

Il s'utilise à l'intérieur des articles pour faire tweeter les messages importants (en respectant les 140 caractères) accompagnés du lien de l'article.

Vous pouvez même en ajouter plusieurs à n'importe quel endroit de chacun de vos articles WordPress.

Les avantages ici sont énormes parce qu'en permettant à vos visiteurs de partager facilement vos contenus sous diverses formes, vous augmentez considérablement la probabilité que le bon message sera transmis sur Twitter.

Plugin WordPress Click To Tweet

10. JM Twitter Cards

Le plugin JM Twitter Cards permet de créer des Twitter Cards qui sont des tweets enrichis qui vont au-delà des 140 caractères en y incluant des images, des liens, des vidéos et des informations produits. Il existe 7 types de cartes Twitter disponibles :



Plugin WordPress JM Twitter Cards

Le plugin de JM Twitter Cards vous permet de faire usage de chacun des sept types de Twitter Cards en fonction de vos posts. En termes simples, les utilisateurs qui tweetent votre contenu auront une Twitter Card ajoutée à leur tweet qui sera alors vue par tous leurs followers.

Comment créer une clé de sécurité Twitter



  • Connectez-vous avec le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte Twitter.

  • Cliquez sur le bouton "Create New App" (Créer une nouvelle application).

  • A la page suivante, remplissez les champs du formulaire "Détails de l'Application" :

    • Name (Nom) : Donnez un nom de votre application.

    • Description : Décrivez votre application. Cette description sera visible par les utilisateurs.

    • Website (Site web) : Renseignez l'adresse web de votre site en commençant par "http://www.".

    • Callback URL : pour indiquer la page sur laquelle Twitter devra se rediriger après authentification. Vous pouvez laisser ce champ vide.

    • En bas de la page, n'oubliez de cochez la case "Oui, j'accepte" avant de cliquez sur le bouton "Create your Twitter application" (Créez votre application Twitter).


  • A la page suivante, vous cliquez sur l'onglet "Keys and Access Tokens".

  • Les 4 clés de sécurité dont vous aurez besoin seront alors visibles. A savoir :

    • Consumer Key (API Key pour Clé API),

    • Consumer Secret (API Secret pour Clé secrète),

    • Access Token (Clé d'Accès)

    • Access Token Secret (Clé d'Accès secrète).

Notez bien toutes ces 4 clés dont vous pourrez en avoir besoin pour configurer certains des plugins WordPress pour Twitter cités dans cet article.